Pêche côtière : La CMPC a-t-elle les moyens de ses ambitions

La Confédération marocaine de la pêche côtière (CMPC) aura bouclé la boucle avec la création au début du mois de juin, de la troisième et dernière Fédération régionale de la pêche côtière pour la zone centre Mohammedia-Agadir. Après la création la semaine dernière à Nador, de la Fédération de la zone Nord Kénitra-Tanger-Saidia, la CMPC a retenue la date du 1er juin pour la réunion à El Jadida, de l’assemblée constitutive de la Fédération de la zone sud.
La mise en place de ces deux nouvelles fédérations régionales intervient après la création le 19 mai dernier, de la fédération de la zone sud qui regroupe les associations professionnelles opérant dans la région Agadir-Dakhla..
Créée en avril dernier, la jeune Confédération aura franchi un nouveau grand pas sur la voie se structuration avec l’installation d’un Conseil des présidents d’associations, d’un bureau exécutif et d’un bureau de communication. La présidence du bureau exécutif sera rotative pour permettre aux présidents des trois Fédérations régionales de se relayer à ce poste pour un mandat d’un an.
Les dirigeants de la CMPC se donnent d’emblée pour mission de défendre les intérêts de la profession, d’améliorer les conditions de travail des marins pêcheurs et de veiller à la mise à niveau des infrastructures portuaires.
Ils ambitionnent aussi d’assurer une meilleure représentativité des professionnels face aux enjeux et défis à relever dans le cadre de la stratégie « Hallieutis », pilotée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. La CMPC compte également accompagner la stratégie nationale de développement du secteur à travers la mise à niveau de la flotte, la préservation de la richesse halieutique et la création d’une valeur ajoutée chez tous les professionnels du secteur (armateurs, industriels, exportateurs).
La Confédération marocaine de la pêche côtière vise loin pour promouvoir la profession, reste à savoir si les moyens dont elle dispose, sont assez suffisants pour la propulser à la hauteur de ses ambitions.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Coronavirus: Le port de pêche de Laâyoune fermé «jusqu’à nouvel ordre»

Le port de pêche de Laâyoune sera fermé «jusqu’à nouvel ordre» afin d’«éviter une deuxième …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *