Les ingénieurs marocains en productions animales créent leur association

Les ingénieurs marocains en productions animales ont désormais leur propre association. Baptisé «L’Association marocaine des ingénieurs en productions animales » (AMIPA), cette nouvelle structure a vu le fin mai à Rabat, à l’initiative d’ingénieurs lauréats de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) et de l’Ecole nationale de l’agriculture de Meknès.
En créant leur propre association, les ingénieurs en productions animales cherchent d’abord à mieux défendre les intérêts de la profession et la représenter auprès des instances publiques nationales et internationales.
L’AMPIA s’assigne également pour objectifs d’offrir un cadre de discussions et d’échange entre les ingénieurs et d’assurer une veille technique, économique et stratégique pour le secteur de l’élevage.
A travers cette nouvelle structure, les ingénieurs ambitionnent aussi de contribuer au développement et à la promotion du secteur de l’élevage qui constitue un pilier important de l’économie agricole au Maroc. Le secteur  contribue à hauteur de 26 pc au PIB agricole et de 5 pc au PIB national, et offre des opportunités d’emploi à environ 20 pc de la population rurale active.
L’importance de ce secteur se mesure également à travers sa contribution à la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, ainsi qu’à travers l’émergence de nombreux projets de productions animales portés par des investisseurs privés. L’ingénieur en production animale, qui se situe au centre de cette dynamique, est appelé à s’impliquer davantage dans la modernisation et l’amélioration de la rentabilité du secteur à l’échelle nationale à travers la recherche scientifique et l’innovation technologique.
L’AMIPA constituera enfin un relais entre ses membres et les autres associations nationales et internationales relevant du domaine de l’élevage, l’objectif ultime étant de contribuer à l’essor de toutes les filières de l’élevage qui va de pair avec le secteur agricole.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Aïd Al Adha: Fermeture de 7 souks de bétail pour non-respect des mesures anti-Covid

Sept souks de vente d’ovins, de caprins et de bovins à l’occasion de l’Aïd Al …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *