Dernières nouvelles

Archives de catégorie : Elevage

La fièvre aphteuse est à Tindouf à la limite de la frontière sud-est marocaine

Des foyers de la fièvre aphteuse sont signalés ces derniers mois dans la commune d’Oum Laâssel, relevant de la wilaya de Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie à quelques encablures de la frontière marocaine. A l’approche de l’Aïd Al Adha ... Lire la suite »

Maroc/Elevage : L’ONSSA compte externaliser la gestion de la traçabilité du bétail

L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a lancé dernièrement, une étude de faisabilité concernant l’externalisation de la gestion de la traçabilité et de l’identification des animaux d’élevage. Pour l’ONSSA qui compte s’inspirer du modèle français, les résultats ... Lire la suite »

La région de Doukkala aura bientôt son marché aux bestiaux à Sidi Bennour

Le premier marché marocain aux bestiaux verra bientôt le jour à Sidi Bennour dans la région de Doukkala, et le démarrage des travaux de sa construction est prévu à partir de septembre prochain, pour un coût global estimé à 26 ... Lire la suite »

Mobilisation au Maroc contre la fièvre aphteuse réapparue en Algérie

La réapparition depuis quelques semaines, de foyers de la fièvre aphteuse en Algérie, près des frontières orientales du Maroc, a incité les services vétérinaires marocains à lancer une nouvelle campagne nationale de vaccination du cheptel bovin contre cette pathologie. Les ... Lire la suite »

La cour des comptes épingle les abattoirs pour leur mauvaise gestion

La Cour des comptes a dévoilé dans un rapport for accablant, tous les dysfonctionnements dont souffrent la chaîne de production et de distribution des viandes rouges au Maroc. Un référé du premier président de la Cour des Comptes, rendu public ... Lire la suite »

Le Zoopôle de Nouaceur formera 2.120 professionnels et 45 étudiants d’ici fin 2017

Plus de 8.000 professionnels ont bénéficié des formations assurées par le premier Zoopôle marocain de Aïn Jemaâ, situé à la commune rurale de Ouled Azzouz (province de Nouaceur), au sud de Casablanca. Opérationnel depuis mai 2015, ce centre technique interprofessionnel ... Lire la suite »

Exportation au Maroc d’un premier troupeau de 32 vaches de race gasconne

Le groupe gascon vient de vendre un troupeau de vaches de race gasconne au Maroc. Il s’agit de la première introduction de cette race à viande dans le royaume. Le dimanche 11 juin, rapporte le journal français La Dépêche, 32 ... Lire la suite »

Les abattoirs de Casablanca agréés par l’ONSSA certifiés ISO 22000

Les Abattoirs de Casablanca ont réussi a obtenir l’agrément de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et la certification ISO 22000, après leur mise à niveau pour laquelle la ville a déboursé une enveloppe de 30 millions ... Lire la suite »

La production de lait au Maroc passe en dix ans de 1,5 à 2,5 milliards de litres

La production de lait au Maroc a doublé en dix ans passant de 1,25 milliard de litres en 2007, à 2,5 milliards actuellement, a révélé ce jeudi 20 avril à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du ... Lire la suite »

Le Maroc se mobilise contre la fièvre aphteuse bovine qui sévit en Algérie

Le Maroc a pris des mesures préventives pour protéger le cheptel national, contre la fièvre aphteuse bovine qui sévit actuellement en Algérie, a indiqué, samedi 15 avril, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). « Suite à la réapparition ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page