Dernières nouvelles

Archives de catégorie : Elevage

Maroc-Fièvre aphteuse : Un million de bovins vaccinés jusqu’au 6 février

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé dans un communiqué, avoir vacciné jusqu’au 6 février, plus d’un million de bovins contre la fièvre aphteuse dans le cadre de sa campagne nationale 2019. Pour éviter la propagation ... Lire la suite »

Le Maroc produira 40.000 tonnes d’escargots par an, à l’horizon 2024

Le Maroc table sur une production annuelle de 40.000 tonnes à l’horizon 2024, contre 15.000 tonnes actuellement, dont 85% sont dédiés à l’exportation. La filière hélicicole nationale devrait compter d’ici à 2024, près de 10.000 fermes d’élevage des escargots réparties ... Lire la suite »

Maroc-Elevage : Découverte d’un foyer de fièvre aphteuse à Fkih Ben Salah

La présence d’un foyer de la fièvre aphteuse a été confirmée dans une exploitation à Fkih Ben Salah, a révélé jeudi, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), précisant que les mesures de lutte appropriées ont été prises ... Lire la suite »

Le gouvernement malien affecte plus de 2,7 M$ au Centre d’insémination artificielle des bovins

Le gouvernement malien a mis à la disposition du Centre d’insémination artificielle animale, un budget de 1,6 milliard de FCFA, soit 2.753.872 de dollars américains, pour lui permettre d’atteindre ses objectifs en 2019, a annoncé ce samedi, le ministère malien ... Lire la suite »

La FISA réagit aux rumeurs de mortalité de volaille véhiculées par les médias

La Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA) a qualifié dans un communiqué publié le 5 août dernier, de fantaisistes les informations relayées par des quotidiens nationaux faisant état de la perte par endroit jusqu’à 20% des effectifs de certains élevages ... Lire la suite »

Deux Irlandais condamnés pour exportation de 120 vaches malades au Maroc

La Haute Cour de justice irlandaise a condamné cette semaine, un vétérinaire et un éleveur pour avoir exporté en été 2011, des vaches malades au Maroc, rapporte le journal irlandais « Irish Times ». La Haute Cour d’Irlande a reconnu coupable le ... Lire la suite »

Apiculture : Trois pesticides «tueurs d’abeilles» encore commercialisés au Maroc

Trois pesticides la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame, jugés neurotoxiques pour les abeilles ont été interdits en Europe en avril dernier, mais ils sont toujours commercialisés au Maroc, où ils présentent une sérieuse menace pour la survie des butineuses. L’interdiction ... Lire la suite »

Le boycott du lait donne du fil à retordre au gouvernement El Othmani

La poursuite de la campagne de boycott des produits laitiers de Centrale Danone et la décision de cette entreprise de réduire de 30% le lait collecté auprès des coopératives, donnent du fil à retordre au gouvernement de Saâd Eddine El ... Lire la suite »

Maroc-Aïd Al Adha : L’étau se resserre contre les fraudeurs dans l’engraissement des moutons

Cette année le Maroc a accentué les mesures de suivi et contrôle de la délivrance des médicaments vétérinaires pour les bestiaux (ovins et caprins) destinés au sacrifice de l’Aïd Al Adha. Le ministère de l’Agriculture et des pêches Maritimes a ... Lire la suite »

Boycott du lait: Le gouvernement se dit inquiet pour les petits éleveurs

Le gouvernement marocain a appelé les citoyens impliqués dans la campagne de boycott de certains produits (lait, eau minérale, carburants, poisson) à apprécier la situation à sa juste valeur et à éviter davantage de dommages pour les éleveurs, le secteur ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page