Afrique-Aviculture-Epizooties : La grippe aviaire fait des ravages en Afrique du Sud (Interprofession)

L’Afrique du Sud qui importe près de 20% de sa consommation en viande de poulet de chair, a perdu au moins 2,7 millions de poulets depuis juillet 2023, à cause d’une épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le pays, a révélé un haut responsable de l’Association sud-africaine de la volaille (SAPA, sigle anglais).

Le Directeur général de la SAPA, Izaak Breitenbach a déclaré mardi, que les provinces les plus touchées par l’épidémie de grippe aviaire étaient Gauteng, KwaZulu-Natal et Western Cape.

«En ce qui concerne la viande, nous nous attendons à des pénuries d’ici à décembre, même s’il faut toujours garder à l’esprit que nous importons environ 10 à 20% de notre demande totale de viande de poulet », a expliqué Breitenbach.

Il a déploré la forte augmentation du prix des œufs depuis le début de l’épidémie, précisant qu’une boîte de 60 œufs est passée d’environ cinq dollars il y a deux mois à près de 7,90 dollars dans certains magasins.

« Si l’on considère le nombre total d’oiseaux que nous avons abattus et qui sont censés produire des œufs stables, nous avons probablement abattu plus de 30% du cheptel national, ce qui est considérable», a-t-il dit, ajoutant que les éleveurs de poulets de chair ont du abattre plus de 20% des effectifs de leurs élevages.

L’abattage de ce nombre de poulets de chair et de poules pondeuses, a-t-il conclu, a pour effet de réduire l’offre d’œufs de consommation et de viande blanche sur le marché national.

Selon des experts sud-africains, la souche du virus H5N8, extrêmement contagieuse, est souvent ramené dans la région par les oiseaux migrateurs venant du continent européen avant de se propager d’un pays à l’autre en Afrique.

 

About Jean Bakari

Check Also

Découverte de cas de grippe aviaire au Mali

Des cas de grippe aviaire ont été diagnostiqués dans des élevages de volaille au Mali, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *