Inde: La production céréalière estimée à plus de 303 millions de tonnes en 2020-2021

L’inde table pour l’actuelle campagne agricole 2020-2021, sur une production céréalière estimée à environ 303,34 millions de tonnes contre 297,5 millions de tonnes enregistrée durant la précédente campagne, a annoncé dans un communiqué, le ministère indien de l’Agriculture, faisant état d’une production record de 109,2 millions de tonnes de blé cette année.

La production de blé en Inde, deuxième producteur mondial, devrait augmenter de 1,3% par rapport à la campagne 2019-2020, indique le ministère de l’Agriculture dans ses prévisions pour la saison 2020/21.

L’Inde qui est classé premier exportateur et deuxième producteur de riz au monde, s’attend également à une hausse de 1,2% de sa production de riz qui devrait atteindre cette année, 120,32 millions de tonnes.

De même, la production de colza, la principale graine oléagineuse d’hiver avec la plus forte teneur en huile, devrait s’établir à 10,4 millions de tonnes contre 9,1 millions de tonnes en 2020, alors que sa production de pois-chiches est estimée à 11,62 millions de tonnes contre 11,08 millions de tonnes l’année précédente.

Malgré ces récoltes exceptionnelles, le gouvernement indien fait face au mécontentement de dizaines de milliers d’agriculteurs qui protestent toujours contre trois nouvelles lois de réforme agricole adoptées en septembre 2020, et qui visent d’après l’exécutif de Narendra Modi, à réviser les procédures d’achat désuètes et à donner aux producteurs plus d’options pour vendre leurs produits.

Cependant, les détracteurs de cette réforme accusent le gouvernement d’avoir favorisé les grandes sociétés et les grossistes aux dépens des petits agriculteurs qui n’auront « aucun pouvoir de négociation des prix ».

L’agriculture représente près de 15% de l’économie indienne et emploie environ la moitié de ses 1,3 milliard d’habitants.

About Houda samlali

Check Also

Maroc-Bio Cannat : La première usine de traitement industriel du Cannabis bientôt opérationnelle

La coopérative marocaine «Bio Cannat» vient d’achever la construction de son première usine de traitement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *