Maroc-Elevage : La province de Settat produit 20.000 tonnes de viandes rouges par an

La province de Settat produit actuellement 20.000 tonnes de viandes rouges par an, d’après les données de la direction provinciale de l’Agriculture (DPA), précisant que la province compte s’élève à 1.071.000 têtes d’ovins, 140.000 têtes de bovins et 21.600 têtes de caprins.
La production animale dans cette province est aussi importante que la production céréalière, précise la DPA qui assure avoir mis en œuvre des actions pour accompagner et encadrer ceux qui travaillent dans ce secteur en vue de renforcer la production des viandes rouges, notamment la race ovine du Sardi, à travers des projets qui s’inscrivent dans le cadre du plan Maroc vert et “Génération Green 2020-2030”, dont deux projets qui profitent à 1.000 éleveurs sont réalisés dans les régions de Bni Meskine Est et Ouest, au niveau de l’arrondissement de Lbrouj.
Le Département de l’Agriculture a décidé à travers le Fonds de Développement Agricole (FDA), de faire don aux éleveurs de 850 têtes d’ovins mâles et 750 têtes femelles de la race Sardi, en vue de renforcer la production des viandes rouges à travers l’amélioration des techniques de production, la dynamisation des investissements et des outils de commercialisation outre le développement de cette race locale du Sardi.
Par ailleurs, l’élevage de la race Sardi pourrait contribuer à la dynamisation des exportations particulièrement à destination des pays africains et des pays arabes du Moyen-Orient.
Vu le potentiel agricole dont dispose la région de Settat et l’importance de sa production animale, le secteur des viandes rouges constitue la source de revenus la plus importante des éleveurs et agriculteurs de plusieurs communes de la province dont celles de Bni Meskine qui dispose d’un environnement adéquat favorable à l’élevage ovin.
La DPA indique enfin, que plusieurs actions ont été mises en place pour valoriser ses richesses, conformément à la stratégie nationale de modernisation des secteurs économiques aux niveaux régional et national.

About Houda samlali

Check Also

Maroc-ONP: La valeur des produits de la pêche commercialisés en hausse de 34% à fin août

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont affiché, en termes de valeur, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *