L’Egypte premier exportateur mondial de l’orange Valencia

L’Egypte est devenue le premier exportateur mondial de la variété Valencia des oranges après avoir détrône l’Espagne alors que le brésil demeure le premier producteur mondial des oranges.

Le pays des pharaons compte 168.000 hectares dédiés aux plantations des oranges, dont 60% des terres cultivées se trouvent dans des zones désertiques et produit actuellement de 3,2 à 3,4 millions de tonnes d’oranges toutes variétés confondues.

La variété Valencia de plus en plus délaissée par les producteurs espagnols, est de loin la variété la plus plantée aujourd’hui par les agriculteurs égyptiens qui se sont spécialisés dans la production des agrumes en général et des oranges en particulier.

Selon les spécialistes égyptiens, la variété valencia a été introduite d’Israël en Egypte après la signature de leur accord de paix en 1979.

Plusieurs facteurs expliquent les bonnes performances des producteurs égyptiens des agrumes et des oranges. Il s’agit de la qualité du semi de l’orange Valencia, mais aussi son prix beaucoup moins élevé que celui d’autres variétés.

Suite à l’expansion des superficies de production d’agrumes et grâce à des  conditions météorologiques favorables pendant les périodes de floraison et de nouaison, la production totale d’oranges en Egypte devrait augmenter de 200.000 tonnes en 2020/2021 pour atteindre 3,4 millions de tonnes. Les principaux marchés pour les exportations égyptiennes, sont selon Fresh Plaza, la Russie, la Chine et les Pays-Bas.

Selon des données du département américain de l’Agriculture, les principaux pays producteurs mondiaux d’oranges pendant les saisons agricoles 2015/2016 – 2020/2021, sont le Brésil avec 17 millions de tonnes (MT) suivi de la Chine (7,2 MT), des pays de l’UE (6,4 MT), des États-Unis (4,6 MT), du Mexique (4,2MT), de l’Égypte (3,2 MT), de la Turquie (1,7 MT) et l’Afrique du Sud avec 1,5 million de tonnes.

About Chakib el habti

Check Also

La culture des raisins de table couvre 13.000 HA dans les provinces d’El-Jadida et Sidi Bennour

Les plantations du vignoble couvrent actuellement 13.267 hectares dans les provinces d’El-Jadida et Sidi Bennour, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *