Maroc-Pêche maritime : Hausse record du chiffre d’affaires de la production et des exportations en 2021

Au Maroc, la production halieutique nationale a atteint 1,4 million de tonnes pour un chiffre d’affaires (CA) record jamais atteint auparavant de 15 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, en croissance de 35%, a annoncé ce vendredi 18 février, le Département marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Cette performance remarquable a été enregistrée dans les trois segments de l pêche artisanale (+66%), de la pêche côtière (+22%) et de la pêche hauturière (+36%), précise le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, les exportations des produits de la mer ont totalisé, au terme de l’année 2021, 778 mille tonnes pour un chiffre d’affaires (CA) de 24,2 MMDH (+15%), réalisant ainsi un nouveau record en termes de valeur.

Cette hausse de la valeur s’explique par l’amélioration du CA des céphalopodes congelés de 53%, soit 40% du CA total des exportations en 2021. La valeur du poulpe congelé a progressé de 66% suite à la progression de 9% du volume expédié de son prix moyen de 51%.

Il en va de même pour le calmar congelé dont la valeur a enregistre une hausse de +50% et le volume des exportations s’est amélioré de 15%, alors que le prix moyen à l’export a progressé de 31%.

Ces performances sont le fruit de projets phares menés dans le cadre de la stratégie HALIEUTIS lancée par le Roi Mohammed VI en 2009 portant sur la durabilité de la ressource halieutique et la performance du secteur ainsi que sur la compétitivité des produits de la mer, souligne le ministère.

Ce bilan positif a été réalisé en dépit d’un contexte instable en raison notamment de la crise sanitaire du Covid-19, mais au Maroc, le secteur de la pêche maritime a fait preuve de résilience et d’agilité grâce à la coordination et à la mobilisation, continues de l’ensemble des parties prenantes, souligne le communiqué.

A signaler par ailleurs, que durant le mois de janvier 2022, les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 1,19 MMDH (+11%) pour un volume de 47.305 tonnes, en baisse de 35% par rapport à janvier 2021, d’après les dernières statistiques de l’Office national des pêches (ONP) concernant la pêche côtière et artisanale.

 

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Le Maroc et l’ONU célèbrent mardi prochain à Agadir, la Journée internationale de l’arganier

Le Maroc et l’Organisation des Nations unies fêteront, mardi prochain à Agadir, la deuxième édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.