Les exportations de bétail rapportent au Mali plus de 107 milliards de FCFA en 2020

Les recettes des exportations maliennes du bétail se sont élevées en 2020 à 107,489 milliards de FCFA, soit 21,19% du montant total des exportations du Mali, tous produits confondus, a révélé lundi, le secrétaire général du ministère malien de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé.
Ce responsable qui présidait lundi à Bamako, les travaux la 5ème Session ordinaire du Comité de pilotage du Programme de développement à l’exportation de la viande du Mali (PRODEVIM), a en outre annoncé l’achèvement de l’étude de faisabilité pour la construction de quatre usines de viande dans quatre localités du Mali, à savoir Mopti, Sikasso, Gao et le District de Bamako.
« Cette étude a pu déterminer la viabilité de ces différentes unités qui seront implantées dans les localités identifiées. Certaines unités suscitent des engouements de la part du secteur privé malien et étranger », a-t-il déclaré, précisant que l’objectif escompté est de valoriser et de développer le cheptel national.
Dans son intervention, Adama Yor Sidibé a rappelé à cette occasion, que l’effectif du cheptel au Mali était estimé à 12.474.462 têtes de bovins, 20.142.677 têtes d’ovins, 27.810.553 têtes de caprins, et 1.265.915 camelins, affirmant que ces chiffres placent le Mali au 1er rang dans l’espace UEMOA et au 2ème rang dans l’espace CEDEAO, après le Nigeria.
Le Mali, a-t-il ajouté, dispose d’un potentiel de transformation du bétail en viande, et des sous-produits (peaux et cuirs, lait et autres sous-produits du bétail), qui nécessite une valorisation en vue d’une meilleure commercialisation à l’intérieur du pays, dans la sous-région et à travers le monde.
L’élevage de bétail au Mali demeure l’un des secteurs économiques pourvoyeurs d’emplois et de revenus, a-t-il assuré, estimant qu’il est temps «de réduire de façon drastique l’exportation du bétail sur pied, et créer les conditions pour le développement de la production d’une viande saine ».

About Jean Bakari

Check Also

Maroc-ONSSA-Elevage : Lancement de la campagne nationale de vaccination du cheptel bovin, ovin et caprin

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a donné ce vendredi 18 mars, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.