Lancement des travaux de plantation de 300 HA de caroubier dans la province de Jerada

Un projet de plantation de 300 hectares de caroubier durant la période 2021-2030, à Al Mahssar, dans la commune territoriale Guenfouda relevant de la province de Jerada, a été lancé par le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Après avoir donné le coup d’envoi au projet de plantation de 300 Ha de caroubier qui nécessitera une enveloppe de 6 millions de DH, le ministre a inauguré à Aïn Beni Mathar, un nouveau centre d’insémination artificielle et biotechnologique de reproduction des ovins et caprins.

Installé sur une superficie de 100 m2 pour un coût global de 2 MDH, ce centre permet de développer les semences à partir des meilleurs géniteurs ovins et caprins en vue d’améliorer le potentiel productif des animaux et la rentabilité des troupeaux. Il contribue aussi à la conservation de la race Béni Guil et à l’amélioration de la performance génétique de la race ainsi qu’aux analyses et diagnostics des maladies en collaboration avec les services de l’ONSSA.

A la même occasion, le ministre a assisté à la présentation du programme de développement des parcours au niveau de la province de Jerada pour la période 2021-2022. D’un coût global de 14,21 MDH, le programme comprend notamment la plantation d’arbustes fourragers sur 600 ha, la construction de deux abris pour bétail ainsi que l’aménagement de 34 points d’eau équipés en système de pompage solaire.

Il est question également de l’aménagement des parcours et la conservation des terrains agricoles ainsi que l’irrigation d’appoint de 1240 ha des arbres fruitiers (olivier et amandier).

Par ailleurs, le Ministre a pris connaissance de l’état de mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique pour la province de Jerada, qui comprend 7 centres relais de distribution d’orge au profit de 11 communes territoriales.

Cette année il sera procédé à la distribution de 225.000 Qx d’orge subventionné aux éleveurs de bétail, la distribution de l’aliment composé pour les producteurs de lait, la vaccination de 450.000 têtes ovines et caprines, la création de 4 nouveaux points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’aménagement de 17 points d’eau par le système de pompage solaire ainsi que l’acquisition de 10 citernes tractées.

About Chakib el habti

Check Also

Le groupe marocain OCP projette la création d’une unité de production d’engrais au Brésil

Le groupe marocain OCP (Office chérifien des phosphates) qui souhaite renforcer ses activités au Brésil, projette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.