Maroc : L’OCP annonce la vente de 370.000 tonnes d’engrais à un tarif réduit aux pays africains

Le groupe marocain Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé la vente de 370.000 tonnes d’engrais à un prix réduit à des pays africains où l’utilisation des engrais reste faible en dépit de la mise en œuvre de vastes programmes de subvention des engrais dans un bon nombre de ces pays.

La récente flambée des prix des engrais phosphatés sur le marché international pourrait être un obstacle supplémentaire pour les agriculteurs africains, a indiqué ce mercredi 20 juillet, Nada Elmajdoub, vice-présidente exécutive de la gestion de la performance du groupe OCP, en marge de la 14ème édition du Sommet des affaires USA-Afrique qui se tenait à Marrakech.

L’initiative de l’OCP, a-t-il souligné, vise à alléger pour les pays africains ciblées, le fardeau financier engendré par le renchérissement des prix des engrais sur le marché mondial en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui dure depuis bientôt 5 mois.

Elle entre dans le cadre d’un soutien plus global comprenant également un don de 180.000 tonnes de nutriments du groupe marocain au continent africain, a précisé Nada Emajdoub, ajoutant qu’au total, le stock d’engrais qui sera débloqué par l’OCP représente 16 % de la demande de l’Afrique cette année et près de 25 % des ventes du groupe sur le continent.

Le geste du groupe OCP intervient parallèlement à l’engament de la Banque africaine pour le Développement (BAD) de fournir d’ici fin août, 500.000 tonnes d’engrais à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest dont le Mali, le Burkina Faso et le Ghana.

Selon la banque panafricaine, le continent noir accuse un déficit d’approvisionnement de 2 millions de tonnes d’engrais par an.  

 

About Jean Bakari

Check Also

Maroc : Le taux de remplissage des barrages s’élève 33% en mars 2022, contre 51% en mars 2021

Les retenues d’eau des principaux barrages au Maroc ont atteint, au 17 mars 2022, plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.