Le Maroc s’accapare plus de 45% des importations espagnoles de tomates

Les exportations marocaines de tomates vers Espagne se sont accrues de 7,59% en 2021, avec un volume global de 178.160 tonnes contre 165.580 tonnes, un an auparavant, d’après des statistiques d’organismes officiels espagnols.

La répartition des importations par pays d’origine faire ressortir une prédominance du Maroc qui s’accapare 45,34% des importations de tomates par le Royaume ibérique, pour une valeur de 83,2 millions d’euros et un prix moyen de 1,03 euros le kilogramme.

Au haut du podium le Maroc est suivi par le Portugal avec un volume de 57.180 tonnes, pour une valeur de 31,75 millions d’euros et des Pays-Bas, avec 20.510 tonnes.

Si ces performances font la joie des agriculteurs/exportateurs marocains, elles sont en revanche mal perçues par les agriculteurs espagnols et certains de leurs collègues européens fortement bousculés par la reude concurrence des agriculteurs marocains.

Des associations professionnelles soutenues par des formations politiques mènent campagne contre la tomate marocaine au sein des parlements espagnol et européen en lançant des alerte sur de présumées «répercussions de l’invasion» de ce produit marocain sur la santé des consommateurs européens et les bourses des agriculteurs espagnols.

Alors qu’en réalité ce qui dérange le plus du côté espagnol et européen c’est surtout les bas prix pratiqués par les exportateurs marocains et la grande disponibilité de l’offre marocaine de tomates qui dérange le plus.

About Houda samlali

Check Also

Forte progression des exportations marocaines d’agrumes, maraîchers et fruits rouges en 2021-2022

Les exportations marocaines d’agrumes, de produits maraîchers et de fruits rouges, ont enregistré une hausse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.