Les éleveurs marocains de volailles font ces dernier jours des signes d’inquiétude face à l’absence de mesures de protection contre la grippe aviaire qui fait des ravages dans les élevages des pays européens notamment la France et l’Espagne voisins et partenaires commerciaux du Maroc.
Face à une vague sans précédent de la grippe aviaire hautement virulente en Europe, l’Association nationale des éleveurs de volailles a adressé une nouvelle demande écrite au ministre de l’Agriculture, Mohamed Seddiqi, pour la tenue d’urgence d’une réunion sur cette question et sur les mesures de protection envisagées pour parer à tout risque d’importation du virus de la grippe aviaire des pays du voisinage.
Dans leur lettre, les éleveurs de volailles marocains expriment leur inquiétude après que des millions de cas de grippe aviaire aient été signalés chez les oiseaux sauvages et les volailles domestiques notamment en France, en Espagne et au Royaume-Uni.
L’association justifie ces craintes par l’approche de la date de la migration des oiseaux sauvages, précisant qu’une copie de la demande au ministre a été également adressée à l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).
Mais en l’absence de toute réponse à ce jour, à ses correspondances, l’association a donc, lancé un nouvel appel aux autorités compétentes, afin que des mesures urgentes soient prises pour empêcher l’entrée au Maroc du virus de la grippe aviaire.
En Europe, les autorités sanitaires ont procédé à l’abattage d’environ 48 millions d’oiseaux depuis l’automne dernier, à la suite de la «propagation la plus importante et la plus dangereuse de la grippe aviaire» jamais enregistrée dans certains pays du vieux continent.
Même en Algérie voisine, les autorités en charge du secteur avicole ont signalé l’apparition récemment de quelques foyers d’influenza dans certaines localités où la vente d’oiseaux vivants a été interdite dans les marchés de la volaille, dont certains ont été carrément fermés après la découverte de plusieurs cas contaminés.