Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a présidé ce samedi, l’ouverture officielle à Taliouine, de la 14ème édition du Festival international du safran organisé du 25 au 27 novembre 2022 sous le thème «Territoire du safran: potentialités, défis et perspectives», a annoncé le Département de l’Agriculture dans un communiqué.
Organisé au centre-ville de Taliouine sur une superficie de 1.000 m2, le Festival international du safran connaît la participation de 50 exposants ainsi que des professionnels du secteur.
La région de Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits du terroir fruit d’un savoir-faire séculaire. Elle produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et en safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a été informé de l’état d’avancement des projets programmés dans la province de Taroudant et dans ses communes notamment la plantation de 510 hectares de culture biologique, la réhabilitation du marché de gros d’Ouled Teima, la réhabilitation de 4 marchés hebdomadaires, la modernisation de 2 abattoirs et la mise en place de 4 marchés de bétail.
Il s’agit également de la création de 600 coopératives et sociétés de service au profit de 4.800 jeunes bénéficiaires, de 11 nouveaux projets de nouvelle génération, en plus de 38 projets agricoles solidaires pour un investissement de 389 millions de dirhams.
Mohammed Sadiki a aussi pris connaissance du programme de désenclavement de la commune territoriale de Tinzert et inauguré la route rurale reliant sur 2,6 km, le douar Aït Yahia au collège via Izergane. Ce projet a coûté environ 2 millions de dirhams et devrait profitera à plus de 1.200 bénéficiaires.
Le ministre a ensuite visité dans la commune de Sidi Boumoussa, les projets en cours d’une station de conditionnement des agrumes et d’une station de conditionnement des produits maraîchers, dont le coût estimé à près de 60 millions de dirhams.
La première station installée sur une superficie de 11.000 m2 et dotée d’une capacité de traitement de 20.000 tonnes d’agrumes, devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 113 millions de dirhams et permettra la création de 20 emplois permanents et 170 occasionnels.
La station de conditionnement des produits maraîchers qui a nécessité un investissement de 45 millions de dirhams, couvre une superficie de 5.500 m2 et offre une capacité de traitement de 30.000 tonnes pour un chiffre d’affaires estimé à 417 millions de dirhams.