Maroc-Apiculture : Distribution aux apiculteurs de Casablanca-Settat, du traitement contre la varroase

Une journée de sensibilisation contre la varroase, parasite de l’abeille responsable de l’effondrement des ruches, a été organisée par la Fédération interprofessionnelle de l’apiculture de la région de Casablanca-Settat tenue, ce jeudi 24 novembre dans la commune de Oulad Saleh, au profit des apiculteurs de la région.

Organisée en partenariat avec le ministère de l’agriculture, l’Office national du conseil agricole (ONCA), ainsi que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), cette journée a permis aux professionnels apicoles de discuter des bonnes pratiques d’utilisation du traitement afin d’éradiquer la varroase et sauver les ruches d’abeilles.

Ainsi, 11.050 de ruches appartenant à 128 apiculteurs de la région ont bénéficié du traitement de lutte contre cette maladie causée par un acarien responsable du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles et ce dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la varroase, a indiqué un responsable de la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat.

La maladie de la varroase existe depuis 1989 au Maroc et touche plusieurs villes comme Casablanca, Al Hoceïma, Oujda, ou encore  Khémisset, a confié au site le360.ma, le président de la Fédération interprofessionnelle de l’apiculture de la région de Casablanca-Settat, Said Harbali.

Pour rappel, le ministère de l’Agriculture avait déclaré avoir débloqué 30 millions de dirhams supplémentaires, après une première enveloppe de 130 millions de dirhams mobilisée pour le programme de soutien aux apiculteurs, pour financer la campagne nationale de lutte contre la varroase et les aides aux apiculteurs. Le porte-parole du gouvernement avait indiqué que cette campagne devait cibler 900.000 ruches sur l’ensemble du territoire national.

 

About Chakib el habti

Check Also

Maroc : Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale en hausse de 9% à fin mars

Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 210.703 tonnes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *