Le Ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a inauguré ce vendredi 20 janvier, le pavillon marocain à la Semaine Verte Internationale de Berlin, la capitale de l’Allemagne.
Cette 87ème édition qui se tient du 20 au 29 janvier 2023, regroupe plus de 1.880 exposants représentant une soixantaine de pays et devrait accueillir plus de 400.000 visiteurs.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture officielle de cet événement, le ministre Sadiki a souligné la semaine verte internationale de Berlin offre une opportunité aux producteurs marocains de connaître les normes et les exigences des consommateurs européens en général, et allemands en particulier.
Il s’agit aussi, a-t-il dit, d’un espace extrêmement important pour établir des relations commerciales, faire connaitre la diversité des produits du terroir marocain, gagner des parts de marché en Europe à travers le marché allemand et diversifier les débouchés, notamment pour les produits à forte valeur ajoutée.
Organisé par Morocco Foodex, le pavillon Marocain érigé sur une superficie de 623 m², est animé par une vingtaine de coopératives et de groupements d’intérêt économique, représentant les différentes régions du Royaume.
Les opérateurs marocains exposent un large éventail de produits de terroir, reflétant l’authenticité et la richesse du terroir national dont entre autres, l’huile d’olive, l’huile d’argan, le safran, les épices, les dattes, le couscous, les produits dérivés de la figue de barbarie, les produits dérivés de la rose, etc.
La Semaine Verte Internationale de Berlin est l’une des plus grandes manifestations mondiales consacrées à l’alimentation, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’horticulture. Elle regroupe les professionnels, consommateurs, décideurs, opérateurs des chaînes de distribution et chercheurs en innovation dans le domaine agricole.