Le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch a présidé ce mercredi 1er février à Agadir, la cérémonie d’ouverture officielle de la sixième édition du Salon International Halieutis qui se tient cette année sous le thème : «Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une Economie Bleue inclusive et performante».
La cérémonie d’ouverture du Salon, placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki et de 32 délégations de différents pays dont 13 ministres notamment de pays africains.
Dans une déclaration à la presse, Aziz Akhannouch a salué le dynamisme qui anime les professionnels marocains du secteur présents au Salon en rappelant que le secteur de la pêche a réalisé, l’année écoulée, 28 milliards de dirhams d’exportations faisant part de l’«optimisme» des professionnels quant à l’année 2023.
Cette 6ème édition se tient du 1er au 5 février au parc des expositions de la ville d’Agadir, avec l’Espagne comme pays invité d’honneur.
Organisé par l’Association du Salon Halieutis sur une superficie de plus de 16.000 m2, le 6ème salon se distingue par la participation de 337 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Les organisateurs tablent sur plus de 50.000 visiteurs lors de sixième édition.
Les visiteurs, professionnels, investisseurs et grand public sont conviés à découvrir les métiers, les activités et services liés aux secteurs de la pêche maritime et de l’aquaculture.
Après la cérémonie inaugurale, le Chef du Gouvernement a effectué une tournée à travers les 7 pôles du salon qui couvrent toute la chaîne de valeur halieutique, à savoir : le pôle institutionnel, le pôle international, le pôle valorisation & process, le pôle flotte & engins, le pôle innovation, le pôle développement durable et le pôle animation.
Ce salon qui se tient après une interruption de trois ans liée à la pandémie du Covid-19, constitue «une vitrine» pour le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture au Maroc, alors que la production nationale des produits de la mer a augmenté de 10% en 2022 avec un volume de 1,55 million de tonnes, ce qui place le Maroc au premier rang des producteurs africains et à la 14e place à l’échelle mondiale.