Maroc-Bio Cannat : La première usine de traitement industriel du Cannabis bientôt opérationnelle

La coopérative marocaine «Bio Cannat» vient d’achever la construction de son première usine de traitement du cannabis à Bab Berred, une localité relevant de la province de Chefchaouen située sur les montagnes du Rif au Nord du Maroc, a annoncé la coopérative dans un communiqué publié ce lundi 6 mars sur sa page Facebook.

La culture du cannabis bien adaptée au sol et aux conditions climatiques dans la zone nord du Royaume, a été légalisée en 2021 à des fins médicales et de bien-être.

Le 6 mars dernier, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a accordé la première autorisation pour l’importation de graines de cannabis sur le marché international, permettant du coup aux opérateurs nationaux d’acquérir des semences bio qui contiennent moins de 1 % de tétrahydrocannabinol (THC) pour les cultiver dans le Royaume et booster ainsi les investissements dans cette filière appelée à devenir à terme, une importante source de devises étrangères.

Une fois importées, les graines de cannabis seront distribuées aux producteurs pour la culture de la plante à des fins pharmaceutiques et industrielles et la récolte de la feuille sera vendue aux coopératives dédiées à la transformation et à la commercialisation du produit final.

La nouvelle unité de production de Bio Cannat qui a vu le jour grâce à un partenariat public-privé, est considérée comme la première usine de transformation de cannabis opérationnelle du pays. Elle est spécialement équipée pour extraire différentes substances présentes dans la feuille de cannabis, dont le cannabidiol (CBD), le cannabigérol (CBG) ou encore le cannabinol (CBN).

Selon les détails fournis par le communiqué, ces substances possèdent de nombreuses applications dans les industries alimentaires, cosmétiques et médicales en raison de leurs nombreux avantages scientifiquement prouvés pour soulager la douleur ou encore aider à traiter de nombreuses pathologies.

Pour son approvisionnement en matières premières, l’entreprise compte principalement sur la coopération des producteurs locaux agréés. «Il y aura des expériences agricoles avec certains agriculteurs de la région de Chefchaouen engagés dans des coopératives agricoles pour fournir des semences qui permettront de produire le cannabis», ajoute la même source.

Pour rappel, Bio Cannat est la première coopérative marocaine autorisée à transformer, commercialiser et exporter le cannabis et ses produits dérivés. Cette coopérative développe divers produits à partir de la fleur de cannabis cueillie localement dans la région du Rif au Nord du Royaume, et sa production est destinée essentiellement à l’industrie pharmaceutique et cosmétique nationale et internationale.

Pour rappel, au Maroc, les semis pour la campagne de production de cannabis en 2023 devraient démarrer normalement avant la fin mars ou le début avril.

 

 

About Chakib el habti

Check Also

Maroc-Agriculture : Record historique des exportations de fraises fraîches en 2022

Les exportations marocaines de fraises fraîches en 2022 ont établi un record historique avec un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *