Le Maroc réalise en 2022 un volume record de ses exportations de patates douces

Le Maroc a doublé de ses exportations de patates douces en 2022, pour atteindre un volume record de 1.200 tonnes contre 90 tonnes seulement en 2017, soit 1.110 tonnes de plus en cinq ans, d’après le site spécialisé «East Fruit».

L’année 2022 qui est devenue la première année dans l’histoire du Maroc où les patates douces ont été exportées sans interruption – tous les mois. De plus, le pays a réussi à étirer le pic de ses approvisionnements, alors qu’il se situait principalement en juin-juillet.

Le Maroc a également débuté l’année 2023 avec un nouveau record, alors que les exportations de patates douces ont presque quadruplé pour atteindre 130 tonnes en janvier, ajoute East Fruit qui rappelle que près de 100% des exportations en 2017 ont été livrées au marché allemand, mais les livraisons ont ensuite pratiquement cessé.

La part combinée de l’Espagne et de la France dans les exportations marocaines de patate douce, relève la même source, est également assez faible et n’a pas dépassé les 4% depuis 2019, bien que ces deux pays figurent parmi les plus grands importateurs de nombreux produits agricoles marocains.

L’année dernière, la liste des trois plus grands importateurs de patates douces marocaines comprenait les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni qui importe ce produit pour la première fois du Maroc.

Les Pays-Bas ont également augmenté de manière significative leurs importations de patates douces marocaines en les multipliant par environ neuf fois depuis 2021, suite au lancement de projets de plantations de patate douce au Maroc avec l’aide de spécialistes et d’investisseurs néerlandais.

Par ailleurs le volume des livraisons de patates douces marocaines aux pays du Moyen-Orient, reste relativement faible, même s’il est en pleine croissance. En 2022, cette région a importé environ 9 tonnes de patates douces du Maroc, le Qatar et le Bahreïn étant les principaux consommateurs.

About Jean Bakari

Check Also

Le 58ème Salon international de la rose de Kelâat M’Gouna a ouvert ses portes ce mercredi

La 58ème édition du Salon international de la rose à parfum de Kelâat M’Gouna, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *