L’Espagne s’inquiète pour l’avenir de l’accord de pêche avec le Maroc et l’UE cours le risque de perdre un allié stratégique

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas s’est dit inquiet quand au non-renouvellement de l’accord de pêche de l’Union européenne (UE) avec le Maroc qui est actuellement en cours d’examen par la commission européenne avant son expirations le 17 juillet prochain.

L’Espagne qui est le principal bénéficiaire de l’accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) entre l’UE et le Maroc, avec une flotte de 93 chalutiers sur les 138 bateaux ayant droit à une licence de pêche dans les eaux maritimes du Royaume, sera la grande perdante en cas de la non-reconduction dudit accord pour les quatre années à venir.

Une éventuelle suspension de cet accord par la Cour de justice européenne, obligera l’exécutif espagnol, selon son ministre de la Pêche, à réfléchir à des mesures de compensation pour atténuer l’impact négatif sur les armateurs ibériques à travers des aides financières et éviter le manque à gagner et les pertes d’emploi.

Le renouvellement de cet accord de pêche Maroc-UE dépend donc de l’arrêt que doit prononcer la Cour de justice de l’UE (CJUE) en septembre, suite à une demande du Front Polisario appuyée par les lobbies européens qui le soutiennent.

Par ailleurs, la suspension de l’accord de pêche impactera lourdement l’accord d’association avec le Maroc que l’Union européenne considère comme un allié stratégique de la rive Sud de la Méditerranée dans divers domaines.

Pour le Royaume chérifien cet accord n’est pas seulement une simple transaction commerciale, mais il revêt aux yeux de Rabat une dimension politique tant il s’agit d’un volet important de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale.

Le Maroc attend des pays de l’UE une clarification de leur position dans le conflit territorial qui l’oppose à son voisin algérien qui a crée de toutes pièces l’entité séparatiste sahraouie, abrite les camps du Polisario et lui apporte un soutien inconditionnel en matière de financement, d’armement et d’appui diplomatique.

La balle est in fine dans le camp de l’Union européenne et de sa Cour de justice qui sont appelées à faire le choix entre un état souverain et un allié traditionnel de premier plan et une entité fantoche qui n’est même pas reconnue par l’ONU et que certains lobbies cherchent à imposer à Bruxelles pour des intérêts inavoués.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc/Mauritanie : Signature à Nouakchott d’une convention cadre de partenariat dans le domaine de la pêche maritime

Le Maroc et la Mauritanie ont conclu ce jeudi, une convention cadre de partenariat visant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *