Le Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), tient sa 15ème édition du 2 au 7 mai dans la ville impériale de Meknès sous le thème : «Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable», a annoncé le ministère marocain de l’Agriculture.
Cette 15ème édition du SIAM qui était initialement prévue du 14 au 19 avril 2020 avait été annulée à cause des mesures de sécurité liées à l’épidémie du Covid-19, dont l’interdiction des grandes manifestations et des rassemblements de masse.
Cette édition sera marquée cette année, par la création sur un espace de 1.200 mètres, du Pavillon Village Startups, un nouvel espace entièrement dédié aux jeunes entreprises innovantes, à l’initiative du Commissariat général du salon.
Déployé sur une superficie de 18 ha dont 11 ha couverts, le SIAM, qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, devrait accueillir 900.000 visiteurs, 1400 exposants et 65 pays participants.
Le Salon est organisé autour de 10 pôles différents (Régions, institutionnels et sponsors, international, produits du terroir, machinisme, produits, agrofourniture, élevage, provendiers, nature et vie) et va abriter près de 40 conférences sur différentes thématiques en relation avec le thème central de l’édition et avec les actualités agricoles.
La présente édition placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed Vi, a précisé le ministre marocain de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, sera marquée par la tenue d’une multitude d’ateliers et de conférences traitant de sujets d’actualité, notamment la souveraineté alimentaire et le changement climatique ainsi que la signature de 20 contrat-programmes relatifs aux chaînes de production.
Cet événement international, a-t-il ajouté, se caractérise par la présentation des derniers développements dans le domaine de la recherche et de l’innovation au niveau international, ainsi que par l’aménagement d’un espace d’affaires qui facilitera la conclusion de futurs partenariats dans le domaine des affaires et du commerce.
Un autre stand dédié aux produits locaux, devrait accueillir environ 500 coopératives soigneusement sélectionnées, et permettra aux exposants de commercialiser et de promouvoir leurs produits notamment du terroir.
Pour sa part, le commissaire du SIAM, Jaouad Chami, a indiqué que la 15ème édition du SIAM propose un programme riche et varié, précisant que soulignant que près de 2.000 espèces animales seront exposées dans le pôle élevage.
Le Salon international de l’Agriculture au Maroc accueillera cette année comme invité d’honneur le Royaume Uni. Ce choix reflète, selon les organisateurs, «l’excellence des relations ancestrales entre Rabat et Londres» et offrira aux participants « une belle opportunité pour découvrir et explorer la richesse et la diversité de l’agriculture britannique».