Dernières nouvelles
Maroc-Infrastructure: Tanger a un nouveau port de pêche flambant neuf

Maroc-Infrastructure: Tanger a un nouveau port de pêche flambant neuf

Le Roi Mohammed VI a inauguré ce jeudi à Tanger, les nouveaux ports de pêche et de plaisance, deux projets phares inscrits dans le cadre du programme intégré de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville pour un investissement global de 6,2 milliards de Dirhams.
Le nouveau port de pêche de Tanger, d’un coût estimé à 1.189 millions de Dirhams (MDH), offre un cadre idéal de travail pour les professionnels de la pêche et est appelé à doper dans la région nord du Royaume, la filière de la pêche côtière et artisanale mais également en haute mer.

Le nouveau port de Tanger qui devrait booster également les investissements et l’emploi dans le secteur de la pêche comprend 1.167 mètres linéaires d’ouvrages de protection, 2.537 mètres linéaires de quais d’accostage et d’appontement, 11 ha de bassin et 12 ha de terre-pleins.

Il est équipé entre autres, de fabriques de glace, dentrepôts frigorifiques, d’une unité de gestion des contenants normalisés, de magasins pour les armateurs et mareyeurs, de locaux pour les professionnels de la pêche, d’une halle aux poissons pour la flotte de pêche artisanale, d’un chantier naval, dateliers de réparation navale et de bâtiments administratifs.
La halle aux poissons de la pêche côtière et hauturière, pièce maîtresse de l’ouvrage portuaire, est implantée au cœur du port, sur une superficie denviron 5.000 m². Elle comporte un espace d’exposition et de vente du poisson réfrigéré, un SAS de réception pour l’identification et le pesage des produits de la pêche, un SAS d’allotissement et d’expédition, des chambres froides, un comptoir d’agréage du poisson, et un bureau vétérinaire.
Conçue conformément aux standards internationaux, cette infrastructure de commercialisation des produits de la mer devrai contribuer à l’amélioration de la qualité et la valorisation des produits de la pêche, augmenter la fluidité et la transparence des transactions commerciales et dynamiser les des activités liées à la pêche dans la capitale du Détroit et l’ensemble de la zone nord du Royaume.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page