Pêche côtière et artisanale : Aziz Akhannouche préside le Conseil d’Administration de l’ONP à Agadir

Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés en première vente ont atteint un volume de 1.311.457 tonnes, pour une valeur de 7,35 milliards de Dirhams, soit une progression de 1% en valeur par rapport à l’année précédente, a annoncé l’Office national des pêches (ONP).

L’année 2018 a été marquée par la poursuite du programme de développement et de modernisation du réseau de commercialisation des produits de la mer en 1ère et 2ème ventes, indique l’ONP dans un communiqué à l’issue de son Conseil d’Administration présidé lundi 1er juillet à Agadir, par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Selon l’Office, les superstructures du nouveau port de pêche de Tanger ayant nécessité un investissement de 248 millions de DH, sont déjà opérationnels depuis leur inauguration le 7 juin 2018 et les superstructures du nouveau port de pêche de Casablanca devraient être achevés au cours du dernier trimestre 2019.

D’autre part, le réseau des marchés de gros au poisson, ayant pour objectif de mieux organiser la 2ème vente des produits de la pêche et de rapprocher les produits de la mer des consommateurs, sera bientôt renforcé par l’achèvement de la construction du marché de gros au poisson d’Inezgane, de Tétouan et de Tanger.

L’ONP a également poursuivi en 2018, son programme de renforcement de la chaîne de froid avec la construction de neuf fabriques de glace dont 5 ont été déjà achevées.

En outre, le montant global décaissé à fin 2018, dans le cadre du programme IBHAR, lancé en 2008 pour la mise à niveau et la modernisation des flottes de pêche côtière et artisanale, s’établit à près de 170 MDH, correspondant à un total de 1.183 dossiers traités depuis le début de ce programme.

L’ONP a également poursuivi son programme d’équipement en centrales photovoltaïques, des sites non connectés au réseau public d’électricité, en assurant la couverture de 7 villages de pêche au niveau des provinces du Sud du Royaume.

About Houda samlali

Check Also

Maroc-Pêche au poulpe : Un volume record de 830 tonnes débarqué au port de Tan-Tan

Plus de 833 tonnes de poulpes ont été débarquées au port de Tan-Tan, pour une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *