Le Roi Mohammed VI a inauguré ce vendredi à la commune d’Imourane, près de la ville d’Agadir, un point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer, au bénéfice de 130 marins-pêcheurs opérant sur 52 embarcations artisanales.
Ayant nécessité un investissement de 24,6 millions de dirhams (MDH), ce nouveau PDA permettra à terme, une production annuelle prévisionnelle de 2.500 tonnes de produits de la mer et un chiffre d’affaires annuel prévisionnel estimé à 75 MDH.
Ce projet est appelé à contribuer à l’amélioration des revenus des marins-pêcheurs ainsi que de leur cadre de travail et des conditions de vie leurs familles.
Le Souverain a remis à la même occasion, un lot de 52 moteurs hors-bords à la coopérative «Aftas Tamraght» de la commune d’Imourane, une initiative visant la promotion des conditions de travail des marins-pêcheurs et la modernisation de leurs équipements.
Un autre point de débarquement aménagé a été réalisé dans la commune de Gourizim, au Sud d’Agadir, pour un coût de 19,8 millions de dirhams au bénéfice de 80 marins-pêcheurs opérant sur 20 embarcations artisanales.
Dans la Région Souss-Massa, 24 projets aquacoles sont en cours de réalisation dans le cadre de la promotion du secteur halieutique dans la région, dans le cadre de la stratégie halieutique nationale «Halieutis».