Lancement de projets aquacoles pour les jeunes entrepreneurs d’Al Hoceima

La Chambre des Pêches Maritimes de la Méditerranée de la Ville d’Al Hoceima vient de lancer un projet de mise en place de fermes mytilicoles destinées aux jeunes entrepreneurs sans emploi dan la région de Cala Iris.

D’après l’appel d’offres qui vient d’être lancé, il s’agit de l’équipement et l’installation de 16 unités mytilicoles de 250 m chacune (202 m utiles) pour l’élevage au niveau de mollusques dans les eaux de la Méditerranée à proximité du port de pêche de Cala Iris.

Le lieu offre des conditions idéales pour cette activité aquacole avec une profondeur des eaux d’entre 20 à 50 mètres et un fond marin de type sableux-vaseux et des courants marins assez modérés.

Deux plans d’aménagement aquacoles régionaux sont prévus sur la façade méditerranéenne du Royaume. Pour la réalisation des projets de pisciculture, mytiliculture et conchyliculture, l’Agence Nationale de Développement Aquacole (ANDA) a identifié une superficie de 820 hectares dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 1100 HA dans la zone nord de l’Oriental qui offrent un potentiel prévisionnel de production de 150.000 tonnes par an.

About Chakib el habti

Check Also

Oléiculture : Le Maroc s’attend à une production anticipée de 950.000 tonnes en 2024 (ministre

La production anticipée pour la filière oléicole pour l’actuelle campagne 2024-2025, s’élève à 950.000 tonnes, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *