Maroc-Pêche : Le nouvel accord avec la Russie approuvé par la commission des affaires étrangères

Le nouvel accord de pêche maritime entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie, adopté il y a quatre mois par le Conseil de gouvernement, a été approuvé ce jeudi par la commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE.

Le nouvel accord remplacera l’ancien accord conclu en 2016 entre Rabat et Moscou et qui avait expiré en mars 2020.

Cet accord a défini les principes de coopération en matière de préservation et d’exploitation des ressources halieutiques dans la zone économique exclusive du Maroc, ainsi que les conditions de pêche des navires battant pavillon russe dans les zones maritimes de la côte atlantique.

Le nouvel accord, qui s’étend sur quatre ans, est le huitième du genre, depuis 1992. Il prévoit aussi la mise en place du cadre juridique, qui permet à une flotte de dix navires russes de capturer de petits poissons de surface dans les eaux maritimes du Royaume, apprend-on de sources parlementaires.

L’accord prévoit également une coopération scientifique et technique pour suivre et surveiller l’écosystème des petits pélagiques dans les eaux marocaines entre l’Institut national de recherche en pêche maritime et son homologue russe.

Le Maroc considère que l’activité des navires russes dans les eaux marocaines offre des opportunités d’emploi aux marins-pêcheurs marocains à raison de 16 hommes d’équipage par navire en tout temps.

Les mêmes sources annoncent aussi qu’un comité mixte se réunira avant le début des activités de pêche pour déterminer le quota qui sera accordé aux navires russes pour la première année de l’accord, arrêter toutes les mesures techniques ainsi que les modalités financières de mise en œuvre de l’accord.

 

About Chakib el habti

Check Also

Les débarquements de poisson et de produits de la mer au port de Sidi Ifni …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *