FAO : record historique des importations céréalières marocaines

Les importations marocaines de céréales affichent cette année, un record historique. Le constat nous vient de la FAO (Food and Agriculture Organization) qui, dans un rapport publié cette semaine, sur les niveaux des stocks céréaliers et la sécurité alimentaire au Maroc, annonce une progression de 35 % du volume des céréales importés par le royaume.

La FAO qui impute cette évolution à la sécheresse et à la vague de froid qui ont lourdement impacté la dernière campagne agricole marocaine,  précise que les besoins importés par le Maroc pour combler ses déficits et  préserver la stabilité des prix à la consommation, s’élèveront à 8,41 millions de tonnes métriques en céréales, contre seulement 6,24 millions de tonnes l’année passée. Le gouvernement marocain, relève le rapport de la FAO, entend maintenir le prix d’un pain de 200g à 1.2 Dh (0.14 $) afin de garantir la paix sociale, sachant que les Marocains sont de gros consommateurs de la farine du blé tendre.

Avec une part de 5,2 millions de tonnes, le blé tendre constitue le gros lot du volume des importations céréalières marocaines qui proviennent principalement, selon la FAO, de France et du Canada, principaux fournisseurs du royaume pour cette saison. La Russie qui figure parmi les fournisseurs traditionnels du Maroc en céréales, a été astreinte par la vague de froid et de sécheresse durant la campagne agricole écoulée, de réduire de manière significative ses exportations. Pour stabiliser les prix de ces produits sur son marché intérieur, Moscou a même décidé de puiser dans ses réserves stratégiques de céréales pour réguler les prix.
Selon l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la récolte céréalière au Maroc s’est élevée cette année, à 3,87 millions de tonnes de blé, accusant une baisse de 36%, comparée aux 6,02 millions de tonnes en 2011.
Pour la prochaine saison,

La FAO estime que l’actuelle campagne agricole commence sous de bons auspices et qualifie d’encourageantes les récentes pluies qui ont arrosé ces dernières semaines la plupart des régions du Maroc.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

L’ONSSA met le point sur les importations de pesticides interdits en Europe

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi au rapport sur l’exportation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *