Le Maroc importe 12 Mqx de blé pour consolider ses stocks

Les stocks de blé tendre au Maroc, sont estimés au début du mois de décembre, à 18 millions de quintaux (Mqx), grâce à l’importation de 12 millions de quintaux depuis l’annonce en octobre dernier, de la suspension des droits de douane sur ces importations. Le pays a donc cinq mois de réserves pour couvrir ses besoins en blé tendre, comme l’a précisé mardi dernier devant le parlement, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Répondant à une question à la Chambre des Conseillers sur « le manque des céréales », le ministre a expliqué que les quantités importées et commercialisées au niveau local ont permis d’augmenter les réserves du blé tendre qui sont passées de 13 millions à 18 millions de quintaux au début de décembre et peuvent couvrir, ainsi, les besoins de 5 mois.
Il a en outre annoncé la prolongation la suspension des droits de douane jusqu’au mois d’avril 2013, pour approvisionner le pays en blé tendre, une denrée alimentaire de base très consommée par les Marocains.
L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), a-t-il ajouté, veille sur le suivi anticipatif de l’évolution des réserves du blé tendre sur le marché local et international, en vue de proposer en temps opportun, les mesures appropriées à prendre pour maintenir à un haut niveau, le stock national des céréales.
Par ailleurs, Akhannouch a informé les députés de la Nation que l’actuelle campagne agricole a démarré dans des conditions climatiques favorables, précisant que les précipitations ont atteint à la date du 17 décembre courant, 225 millimètres, soit une hausse de 57 pc par rapport à une année normale et de 63 pc par rapport à l’année dernière.
Hormis le barrage Al Wahda, les autres barrages du royaume ont enregistré à la même date, un taux de remplissage de 78 pc, contre 77 pc à la même date de l’année écoulée.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *