Le Maroc 2ème fournisseur de l’UE en Tomates après les Pays-Bas

Le Maroc a détrôné l’Espagne devenant en 2023, deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne (UE) derrière les Pays-Bas, avec un volume de 492.000 tonnes de tomates exportées vers le marché communautaire qui absorbe globalement 2,6 millions de tonnes importées.

La part de marche du Royaume du Maroc dans les importations de tomates par l’UE au cours de ces cinq dernières années, a atteint près de 20% du volume global, d’après les récentes données d’Euroestacom.

Le Maroc a ainsi expédié 492.000 tonnes de tomates sur un volume de 2,6 millions de tonnes importées par l’Union européenne en 2023, en régression de 12% par rapport aux expéditions en 2022, après des années de croissance entre 2016 et 2022.

En termes de chiffre d’affaires, les exportations de tomates ont généré au Maroc une recette de 971,7 millions d’euros (environ 11 MMDH), se classant ainsi à la troisième place parmi les exportateurs de ce produit en termes de valeur.

En termes de valeur, les Pays-Bas sont en pole position avec 1,3 million d’euros, suivis par l’Espagne avec 982 millions d’euros. Notons que le prix moyen de vente négocié dans le marché européen, se situe à 1,98 euro le kilo, soit  21,7 DH/Kg.

About Jean Bakari

Check Also

Le Maroc conforte sa part de marché dans la filière des myrtilles au Royaume-Uni

Le Maroc qui continue de grignoter des parts de marché dans la filière des myrtilles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *