Les recettes des exportations marocaine de légumes frais ont atteint en 2023, environ 1,6 milliard de dollars américains, en hausse de 12% par rapport à l’année 2022, même si les volumes réels des expéditions une baisse de 14% à cause de la sécheresse et du déficit hydrique que connait le Royaume ces six dernières années.
Selon les statistiques du site EastFruit, le volume des exportations de ces produits s’est établi à 1,06 million de tonnes, un chiffre qui est plus élevé que la moyenne quinquennale.
En 2023, les revenus tirés des tomates exportées ont avoisiné 1,2 milliard de dollars, représentant près des trois quarts de la valeur totale des exportations marocaines de légumes frais. Cependant, les conditions climatiques ont entraîné une chute de 11% des exportations de tomate qui a été de 660.000 tonnes.
Malgré ce recul, le Maroc se maintient toujours à la troisième position des exportateurs mondiaux de tomates fraîches, derrière le Mexique et les Pays-Bas, après avoir détrôné son concurrent traditionnel, l’Espagne.
Le poivron doux qui talonne la tomate en deuxième position en termes de recettes des exportations des légumes frais, avec à l’affiche une progression de 4% du volume qui s’est établi 174 000 tonnes en 2023.
En 2021, le Maroc occupait le rang de 5ème exportateur mondial de tomates et en 2022, il est devenu troisième en surpassant l’Iran et l’Espagne, après une progression de 17% en un an, de ses exportations.
En 2023, seuls les Pays-Bas qui exportent une grande part de leur production en Europe et le Mexique qui cible particulièrement le marché des Etats-Unis dépassent encore le Maroc qui exporte un peu plus ses tomates vers le marché du Royaume-Uni en plus des marchés traditionnels au sein de l’Union Européenne.