Fruit Logistica-2014: Les fruits et légumes marocains s’exposent à Berlin

Fruitlogistica-morrocoLe Salon européen « Fruit Logistica-2014 », qui s’est tenu du 5 au 7 février à Berlin, a rassemblé plus de 2.500 exposants représentant 78 pays et accueilli près de 60.000 visiteurs venus de 130 pays.

En trois jours, ce monde hétéroclite a pu déguster, découvrir ou contempler une panoplie de fruits et légumes produits dans les quatre coins du monde.

Fruit et Logistica constitue en effet, l’un des plus importants salons du négoce international, tant pour les producteurs et marchands de fruits et légumes que pour les professionnels des métiers qui vont de pair avec le secteur agricole tels l’emballage, la logistique, les systèmes d’irrigation, les semis, les traitements phytosanitaires etc.

Le salon berlinois offre ainsi son cadre pour des rencontres B to B et des échanges entre les professionnels de divers horizons à la quête d’opportunités d’affaires, de nouveaux accords d’association, des joint-ventures, ou tout simplement des transactions commerciales.

Le Maroc participe pour la 13ème année consécutive à cet évènement. Un pavillon occupant une aire de 1.030 m2, a été aménagé pour permettre à 37 entreprises des secteurs fruits et légumes, de l’emballage et du transport, outre 6 associations professionnelles, d’exposer aux visiteurs amateurs et professionnels, leur savoir-faire et les produits made in Morroco.

Déjà présent sur le marché européen qui absorbe 70% de ses exportations de fruits et légumes, le Maroc a profité de l’évènement pour renforcer ses échanges avec ses clients traditionnels, dénicher de nouveaux débouchés, diversifier ses destinations et s’informant sur les dernières tendances du marché international.
Le Royaume produit actuellement une moyenne de 12 millions de tonnes de fruits et légumes pour un chiffre d’affaires à l’export estimé à 1,2 milliard de dollars US. Les fruits et légumes frais contribuent à hauteur de 18% au PIB national et totalisent 20% des exportations avec 1,25 million de tonnes. Le Maroc est classé 8ème exportateur mondial d’agrumes et 4ème exportateur de tomates.

Les exposants marocains ont pu ainsi mettre en avant, la diversité et la compétitivité des fruits et légumes frais d’origine marocaine, notamment à travers un riche programme d’animations culinaires (espace dégustation et des cooking shows) et une communication promotionnelle mettant en valeur les points forts et les qualités des fruits et légumes marocains.

A l’occasion, Maroc Export a organisé, en partenariat avec une agence de consulting et de matchmaking basée en Allemagne, une mission B to B au profit des exposants marocains pour doper les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Allemagne particulièrement dans le secteur agricole et sa filière fruits et légumes.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Fermeture de Guerguerate : Les armateurs espagnols débarquent leur poisson à Dakhla au lieu de Nouadhibou

La paralysie du trafic routier au poste frontière marocain de Guerguerat par des séparatistes du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *