Maroc/FAO: L’agriculture familiale, thème central des 7èmes assises de l’agriculture à Meknès

Assises-agricuoles-MekenesLes 7èmes assises de l’agriculture se tiendront le 23 avril à Meknès, à la veille de l’ouverture de la 9ème édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès « SIAM 2014 ».
Organisée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche Maritime en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), cette rencontre se focalisera sur les thématiques en rapport avec l’agriculture familiale qui est au centre de tous les débats depuis la proclamation par la Fao de l’année 2014, année internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF).
Deux tables rondes sont ainsi programmées pour débattre des problématiques liées à la petite agriculture dans la continuité des chantiers prévus dans le Pilier II du Plan Maroc Vert, qui porte une attention toute particulière à ce modèle de développement économique solidaire dans le monde rural.
Les deux rencontres débat verront la participation notamment du président de la FAO, Graziano Da Silva et les ministres de l’Agriculture français, espagnol et marocain, Aziz Akhannouch, ainsi que de nombreux responsables, experts internationaux et professionnels du secteur agricole.
Les deux tables rondes ont pour thèmes : « Agriculture Familiale, un outil puissant pour la stabilité du monde rural » et « Agriculture Familiale : la transition d’une agriculture vivrière vers une agriculture de marché ».
Les assises de l’Agriculture de Meknès constituent une plateforme de discussions et de réflexion sur les solutions à apporter aux problèmes de l’agriculture marocaine. Elles offrent également l’opportunité aux agriculteurs et aux professionnels et experts de passer en revue les réalisations et les avancées accomplies dans le secteur de l’agriculture, un secteur stratégique de l’économie marocaine, qui emploie 45 pc de la population active marocaine et contribue à hauteur de 19 pc au PIB national.

About Houda samlali

Check Also

Maroc-Agriculture : Les agriculteurs de la région du Gharb ont perçu 211,8 MDH de subventions en 2019

Les agriculteurs de la région du Gharb ont perçu 211,8 millions de dirhams (MDH) de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *