Maroc-Céréales : Une bonne récolte de +6,7 M de tonnes pour 2013/2014

maroc-céréalesL’actuelle campagne céréalière au Maroc s’annonce sous de bons auspices.

Le département de l’agriculture prévoit pour la campagne 2013/2014, une récolte prévisionnelle de 67,3 millions de quintaux, dont 37 millions de quintaux de blé tendre.

Dans son projet de loi de Finances 2014, le gouvernement tablait, à titre de prévisions de croissance, sur une récolte céréalière de 70 millions de quintaux. Suite aux retards observés dans les chutes de pluies, ces prévisions ont été revues à la baisse pour se situer aux alentours de 60 millions de quintaux.

Donc, comme l’a annoncé le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, à l’ouverture mercredi 23 avril à Meknès, de la 7ème édition des assises de l’agriculture, la campagne céréalière pour cette saison s’annonce meilleure que prévue, malgré le repli du cumul pluviométrique de cette saison.

Au Maroc la récolte d’une campagne moyenne correspond à près de 50 millions de quintaux. L’objectif du Plan Maroc Vert est d’atteindre une moyenne annuelle de 70 millions de quintaux, à l’horizon 2020.

En 2013, le Maroc a réalisé la seconde meilleure récole historique de 97 millions de quintaux, dont 52 millions de blé tendre.

La production de céréales dans le Royaume, a enregistré une hausse de 85 pc en cinq ans, passant de 53 à 97 millions de quintaux entre 2008 et 2013, a indiqué  Akhannouch, précisant que ce secteur a connu une hausse de 8,6 milliards de dirhams en termes de valeur ajoutée additionnelle.

About Houda samlali

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *