Dernières nouvelles
Pêche: Akhannouch à Nouakchott pour relancer la coopération avec la Mauritanie

Pêche: Akhannouch à Nouakchott pour relancer la coopération avec la Mauritanie

Aziz Akhannouch-MauritanieLe ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a effectuée les 22 et 23 janvier une visite de travail à Nouakchott, à l’invitation son homologue mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Nany Ould Chrougha.
Le but de cette visite, précise-t-on à Rabat, est de renforcer les relations bilatérales et dynamiser la coopération entre le Maroc et la Mauritanie dans le domaine de la pêche aux niveaux institutionnel et privé, à travers l’échange d’expertises et le rapprochement des investisseurs des deux pays.
Akhannouch était accompagné du président du conseil d’affaires maroco-mauritanien, Saïd El Alj, du directeur de la pêche maritime, Taoufik El Ktiri, du directeur général de l’institut national de recherche halieutique (INRH), Abdelmalek Faraj et de la directrice de l’agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), Majida Maârouf.
Aziz Akhannouch a pu visiter en compagnie de son homologue mauritanien, le marché de poisson et des usines de traitement de poisson à Nouakchott.
Les deux ministres ont présidé jeudi, une séance de travail élargie aux membres des deux délégations, et consacrée à l’examen des voies et moyens de booster la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche maritime. La réunion a aussi permis aux deux parties d’explorer les perspectives de conclusion de nouveaux accords à l’occasion de la prochaine réunion de la commission mixte de coopération en matière de pêche.
Les deux ministres ont également convenu d’unifier les positions et points de vue de leurs départements à l’échelle internationale et régionale et insisté sur la coordination entre les deux pays en matière de gestion des ressources halieutiques, de commercialisation des produits de la mer.
Ils ont de même saisi cette occasion pour inviter les opérateurs privés des deux pays, à intensifier leurs co-investissements.
Le ministre marocain de l’agriculture et de la pêche a invité son homologue mauritanien à se rendre en visite au Maroc, à l’occasion de la prochaine édition du salon de la pêche Halieutis, prévu le 18 février à Agadir.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page