Tafraout capitale de l’amandier du 6 au 8 mars

Festival-Amandiers-afraoutLa ville de Tafraout relevant de province de Tiznit, a abrité du 6 au 8 mars, la 5ème édition du festival des amandiers, organisée par l’association « Louz Tafraout » en collaboration avec d’autres partenaires sous le signe « Terre d’amandiers, terroir d’avenir ».
La date retenue pour le festival de Tafraout, coïncide avec la floraison des amandiers, une occasion pour toute la province de Tiznit et ses communes, de se revêtir aux couleurs de l’amandier.
Les visiteurs qui ont fait le déplacement pour assister à cette manifestation économique et sociale, ont pu découvrir les nouveautés de la nouvelle édition du festival des amandiers de Tafraout en faisant le tour du salon où étaient exposés de terroir et à leur tête les amandes de la région. De nombreuses associations, coopératives et groupements d’intérêt économique de la région ont participé à ces expositions. Au menu de cette édition les visiteurs et professionnels ont été conviés à des colloques et conférences et pris part aux autres activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques et prestations folkloriques.
Les plantations de l’amandier occupent au niveau national, une superficie de 157.000 HA. La production d’amandes non décortiquées, s’est élevée au titre de la campagne 2013-2014, à environ 101.000 tonnes (un rendement moyen de l’ordre de 740 Kg/HA).
La filière de l’amandier joue un rôle socioéconomique important, dans la mesure où le secteur assure près de quatre millions de journées de travail et brasse un chiffre d’affaires annuel moyen d’un milliard de dirhams.
Les bassins de production sont généralement concentrés dans les régions de Taza-Taounate-Al Hoceima, Souss-Massa-Drâa, Marrakech-Tensift-Al Haouz et l’Oriental, représentant plus de 80 pc de la superficie nationale et assurant plus de 50 pc de la production globale du pays.
Les amandes qui sont l’une des espèces des fruits les plus consommées au Maroc, juste après l’olivier, constituent une des principales sources de revenu pour les populations de la région.

About Houda samlali

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *