Les exportations de fruits et légumes rapportent au Maroc 9 MMDH par an

maroc-fruits-legumesLes fruits et légumes représentent 60% des exportations marocaines et rapportent au pays chaque année 9 milliards de Dirhams (environ 803 millions d’Euros) en devises étrangères.

Selon des données du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, le Maroc a exporté durant la campagne 2013/2014, près de 1,5 million de tonnes de fruits et de légumes, soit 14% de la production nationale, alors que les exportations en agrumes et légumes ont atteint respectivement 850.000 et 898.000 tonnes.

Il ressort des données révélées à l’ouverture, vendredi à Agadir, d’un symposium international de deux jours sur « les nouvelles tendances commerciales des fruits et légumes », que la filière intervient avec une part importante dans la valeur des productions végétale et contribue à la satisfaction quasi-totale des besoins nationaux en légumes et fruits, avec une production moyenne annuelle de 11,6 millions de tonnes.

La filière couvre une superficie de 750.000 ha, fait vivre près de 3 millions d’individus et assure à la main d’œuvre agricole près de 125 millions de journées de travail par an, dont 100.000 au niveau de l’amont et 25.000 dans les activités de conditionnement, de transformation et de commercialisation et de distribution, soit l’équivalent de 500.000 emplois permanents.

Le secteur qui affiche d’excellentes performances, occupe un place de choix dans le cadre du Plan Maroc Vert qui a facilité la conclusion d’un bon nombre de contrats-programmes entre le gouvernement et la profession.

Ces contrats-programmes sont conçus de manière à stimuler l’investissement et à faciliter la mise en place d’un cadre incitatif et institutionnel favorable à l’exploitation optimale des opportunités qu’offre le secteur et à sa modernisation, à l’amélioration de la qualité des produits et à leur adaptation aux exigences de la commercialisation et des consommateurs nationaux et étrangers.

About Houda samlali

Check Also

Le Maroc 2ème fournisseur de l’UE en Tomates après les Pays-Bas

Le Maroc a détrôné l’Espagne devenant en 2023, deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *