Dernières nouvelles
Maroc-Pêche: Une nouvelle halle au poisson ouvre ses pores à Dakhla

Maroc-Pêche: Une nouvelle halle au poisson ouvre ses pores à Dakhla

Dakhla-halle-poissonUne nouvelle halle au poisson ayant nécessité un investissement de 26 millions de dirhams (MDH), a ouvert lundi 8 février, ses portes au port de Dakhla.

Inaugurée par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la tournée qu’il effectue dans les provinces sud du Royaume, la nouvelle halle est édifiée sur un terrain de 3.070 m2.

Elle comprend entre autres, un espace réfrigéré pour l’exposition et la vente de poissons, un SAS de réception pour l’identification et le pesage des produits de la mer, un SAS d’allotissement et d’expédition, une chambre froide, un comptoir d’agréage du poisson industriel, un bureau pour le service vétérinaire, des dépendances administratives et techniques et des parkings.

Cette nouvelle infrastructure a été conçue non seulement pour la commercialisation des produits de la mer, mais également pour l’amélioration de la qualité des produits de la pêche et leur valorisation, la fluidité et la transparence des transactions commerciales. La halle devrait aussi booster les activités liées à la pêche dans la région et permettre au citoyen de tirer un meilleur profit des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité.

La nouvelle halle a été conçue de manière à assurer la qualité des produits à travers la séparation du circuit humain et du cheminement des poissons (dissociation des flux), l’adoption du principe du circuit obligatoire et à sens unique dit « principe de la marche en avant », et le contrôle de la température dans les espaces de vente équipés de moyens de réfrigération et d’une chambre froide pour le stockage des produits de la mer.

Construite selon les normes internationales de qualité les plus exigeantes, cette nouvelle structure de dernière génération, est dotée d’un système informatisé du processus de vente, une technologie qui permet notamment de maximiser la célérité et la transparence des transactions et qui assure un suivi rigoureux de la traçabilité des produits.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page