Dernières nouvelles
Maroc-FAO: Lancement officiel du recensement général de l’agriculture

Maroc-FAO: Lancement officiel du recensement général de l’agriculture

maroc-recensement agricoleLe recensement général de l’agriculture, première étape pour la création du Registre national agricole (RNA) au Maroc, a été lancé officiellement mardi 9 février, dans la province de Settat.

Cette opération statistique d’envergure nationale s’inscrit dans la lignée du Programme mondial des recensements agricoles 2020, piloté par l’Organisation de l’agriculture et de l’alimentation (FAO).

La disponibilité de données statistiques fiables et actualisées sur les structures agricoles dans le Royaume, permettra de suivre les évolutions du secteur et la dynamique de modernisation insufflée par la stratégie sectorielle prévue dans le Plan Maroc vert (PMV).

La réalisation du recensement agricole constitue une étape essentielle pour la création du Registre national agricole, a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, dans une allocution prononcée au nom du ministre, Aziz Akhannouch.

Ce recensement, a-t-il dit, est la première opération statistique du genre au Maroc, utilisant la technologie de transmission de la géométrie des parcelles en temps réel.

L’opération de collecte des données se fera à l’aide de tablettes paramétrées et portera sur le recensement d’une population de 1,5 million d’agriculteurs, exploitant une superficie agricole utile de près de 9 millions d’hectares, a ajouté Sadiki.

Il a en outre annoncé que plus de 2.000 enquêteurs, contrôleurs et superviseurs du ministère et plus de 600 véhicules seront mobilisés pour la collecte des données en prévision du recensement agricole.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page