Dernières nouvelles
Maroc-Agriculture: Le 11ème SIAM s’ouvre à Meknès avec 1200 exposants à l’affiche

Maroc-Agriculture: Le 11ème SIAM s’ouvre à Meknès avec 1200 exposants à l’affiche

Siam-2016La 11ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) s’est ouverte mardi à Meknès sous le thème «Agriculture résiliente et durable», avec la participation de quelque 1.200 exposants en provenance de 60 pays.

Le Prince héritier, Moulay El Hassan qui présidé la cérémonie d’ouverture du Salon, a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité à huit agriculteurs producteurs, avant de visiter les différents stands et espaces du Salon.

Organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le SIAM-2016 s’est distingué à l’instar des précédentes éditions par ses dix pôles: «Régions», «Agriculture du Maroc», «Sponsors», «Machinisme», «Produits du terroir», «Élevage», «Produits agricoles», «Agro-fournitures», «International» et «Nature».

Les organisateurs ont retenu cette année le thème «Agriculture résiliente et durable» en rapport avec les préoccupations du secteur de l’agriculture, de plus en plus exposé aux aléas des changements climatiques, et les efforts en cours pour un développement des systèmes agricoles durables qui répond aux impératifs de la sécurité alimentaire.

Outre les divers stands d’exposition, le Salon de Meknès offre ses espaces aux participants pour débattre des défis que l’agriculture marocaine devrait relever et des innovations et récentes découverte dans le monde agricole dans les quatre coins de la planète.

Si les Emirats Arabes Unis sont le pays invité d’honneur de cette 11ème édition, les pays africains ont brillé par une présence remarquée à cette grande messe des professionnels de l’agriculture, de l’élevage et des autres secteurs annexes.

A l’instar des précédentes éditions, des délégations de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne ont fait le déplacement au Maroc, pour participer au SIAM-2016 qui constitue le plus important événement du genre sur le continent.

De nombreux pays africains ont dépêché à Meknès des délégations officielles de haut niveau venus faire connaître les avancées de leurs pays dans le domaine agricole ainsi que pour des échanges avec les délégations des autres pays et la conclusion de potentiels accords dans le cadre de la coopération sud-sud.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page