Dernières nouvelles
Maroc-Sidattes: Une production record de 128.000 tonnes de Dattes en 2016

Maroc-Sidattes: Une production record de 128.000 tonnes de Dattes en 2016

sidattes-2016Comme nous l’avons annoncé en août dernier, la production nationale de dattes au Maroc a battu cette année un nouveau record de 128.000 tonnes, en hausse de 16% par rapport à 2015, a annoncé le ministère de l’Agriculture à l’occasion de l’ouverture ce jeudi 27 octobre à Erfoud, du Salon International des dattes (Sidattes 2016).

La production marocaine des dattes connaît une constante amélioration depuis le lacement du Plan Maroc Vert, particulièrement au niveau des techniques de production et de renforcement des capacités des agriculteurs.

Cette progression intervient aussi, selon le département de l’Agriculture, dans le sillage du contrat-programme de mise à niveau de la filière signé entre le gouvernement et les organisations interprofessionnelles (FIMADATTES et FENAPROD) et auquel a été affectée une enveloppe de près de 7,7 milliards de dirhams pour la période 2010-2020.

Grâce à ce budget, le programme de plantation de palmiers dattiers devrait atteindre d’ici la fin 2016, un taux de réalisation de 68%, dans la perspective de la plantation de 3 millions de palmiers dattiers prévue à l’horizon 2018, soit deux années avant l’échéance initialement fixée.

A signaler par ailleurs, que leme Salon International des dattes (Sidattes 2016) qui se tient cette année, sous le thème : « Le palmier dattier : Pilier des oasis pour l’adaptation aux changements climatiques », a ouvert ses portes ce jeudi à Erfoud, avec la participation de 220 exposants venus de 15 pays, dont le Maroc.

Cette nouvelle édition devrait également accueillir quelques 75.000 visiteurs selon les organisateurs qui espèrent saisir cette nouvelle opportunité pour valoriser davantage les produit dattiers, développer les secteurs liés à l’écosystème oasien et vulgariser les nouvelles techniques de production et des activités annexes (irrigation, emballage, traitements phytosanitaires etc).

Ils comptent aussi faciliter l’échange et le partage dexpériences entre les opérateurs nationaux et étrangers du secteur et créer une dynamique socio-économique au profit de la région.
Le Sidattes 2016 s’étend sur une superficie globale de 40.000 m2, dont 10.000 m2 aménagée en stands.

Des experts, des professionnels, des producteurs et des distributeurs sillonneront quatre jours durant, les stands du salon, et prendront part aux conférences et ateliers programmés pour s’informer sur les innovations dans la filière et éventuellement conclure des partenariats et d’autres transactions commerciales.
Organisé par l’Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA) à moins de deux semaines de la 22è Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), prévue à Marrakech, 
le Salon des dattes constitue une plate-forme de communication portant non seulement sur la filière des dattes mais également sur la relation entre l’agriculture et les changements climatiques.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page