Dernières nouvelles
La filière fruits et légumes mises en avant au SIFEL 2016 à Agadir

La filière fruits et légumes mises en avant au SIFEL 2016 à Agadir

sifel_2016-2Les professionnels de la filière des fruits et légumes sont à l’honneur au Salon international de la filière des fruits et légumes (SIFEL) qui ouvert ses portes ce jeudi 1er décembre à Agadir.
Le secteur des fruits et légumes, l’un des nerfs moteurs de l’agriculture marocain et l’une des filières prioritaires retenues dans le cadre du Plan Maroc Vert (PVM), est mis à l’avant à l’occasion de la 14ème édition de ce rendez-vous professionnel international qu’abrite chaque année la capitale du Souss.
Le secteur est dopé particulièrement par trois contrats-programmes conclus entre l’Etat et les fédérations interprofessionnelles concernées pour aider ces derniers à développer et à mettre à niveau de la filière. Il s’agit des contrat-programmes agrumicole, arboriculture fruitière et maraîchage de primeurs, portant respectivement sur les périodes 2008-2018, 2011-2020 et 2009-2020.
La filière des fruits et légumes contribue à hauteur de 24% au PIB agricole et offre de l’emploi à près de 45% de la population active dans le monde rural. Elle assure une couverture totale des besoins intérieurs en fruits et légumes et constitue 60% de la valeur des produits agricoles marocains destinés à l’export.
Les milliers de visiteurs et les centaines de professionnels nationaux et étrangers attendus au 14ème SIFEL d’Agadir, auront l’opportunité comme chaque année, de découvrir, quatre jours durant, les avancées intervenues au niveau des différents maillons de la chaîne de valeur de la filière. Le salon constitue également un espace d’échange pour les professionnels du secteur agricole avec leurs homologues étrangers.
Placée sous l’égide du ministère marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, cette foire est organisée par l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (APEFEL) et l’Association des conditionneurs d’agrumes au Maroc (ASCAM), avec le soutien de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE).
Au programme de la nouvelle édition du SIEFL figurent des débats, des rencontres B to B, ainsi que des visites de terrain dans des sites de production et de valorisation des légumes et fruits dans la région du Souss-Massa.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page