Dernières nouvelles
Grippe aviaire: Réapparition du virus H9N2 dans des élevages marocains

Grippe aviaire: Réapparition du virus H9N2 dans des élevages marocains

grippe-aviaire-3La présence du virus de la grippe aviaire de type H9N2, a été signalée cette semaine dans des élevages de volaille dans plusieurs provinces du Royaume, a révélé une source proche de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Après la découverte du virus H9N2 entraînant la mort de nombreux volatiles dans les élevages avicoles implantés dans les régions de Fès, Meknès, Tiznit et Khouribga, l’ONSSA a donné l’alerte en vue de mobiliser les éleveurs et les professionnels du secteur et les sensibiliser autour des mesures préventives à mettre en œuvre pour empêcher la propagation du virus.

L’ONSSA explique néanmoins que le virus H9N2 qui a été découvert dans ces élevages, est moins dangereux que les seize autres types de virus entraînant l’influenza aviaire comme le H5 et le H7, qui nécessitent selon l’Office, une mise en quarantaine ou carrément la destruction des élevages infectés.

L’ONSSA a également mis en place, en partenariat avec les professionnels, un programme de surveillance permettant de contrôler de très près les sites touchés pour éradiquer le virus et empêcher sa propagation à d’autres élevages avicoles qui sont jusqu’ici épargnés.

Pour rappel la dernière apparition du virus H9N2 au Maroc remonte au mois de décembre 2015. Ce passage de l’influenza avait occasionné des dégâts matériels plus ou moins importants chez les éleveurs de volaille dans plusieurs régions du Royaume, engendrant dans la foulée une baisse de la production qui s’est traduite par une hausse inhabituelle des prix des produits avicoles, notamment le poulet de chair et l’œuf de consommation.

A signaler par ailleurs qu’au courant de ces dernières semaines, des foyers de la grippe aviaire ont déclenché l’état d’alerte dans plusieurs pays d’Europe notamment la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark et la Croatie ainsi qu’en Asie et particulièrement en Corée du sud, où les élevages infectés les points de vente on été fermés et des milliers de volatiles ont été abattus et incinérés.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page