Dernières nouvelles
Maroc-Agriculture: Lancement à Tiznit de la plantation de 400 HA d’oliviers

Maroc-Agriculture: Lancement à Tiznit de la plantation de 400 HA d’oliviers

Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a lancé ce vendredi 10 mars, dans la commune de Ouijjane, relvant de la province de Tiznit, un projet de plantation de 400 hectares en oliviers, pour un coût global de 3,741 millions DH.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, sera étendu à 450 hectares à l’horizon 2020, et profitera à 2.200 agriculteurs de la région.

Piloté par la Fédération professionnelle des oléiculteurs de Tiznit, ce projet consiste également en l’équipement d’une surface de 706 ha d’oliveraies en système d’irrigation goutte-à-goutte qui vient s’ajouter à une surface de 594 ha déjà dotés d’irrigation complémentaire.

Dans le cadre du même projet, il est prévu selon la fiche technique présentée au ministre, la création de fermes pilotes, l’amélioration du revenu des agriculteurs ainsi que le développement et la valorisation de la filière oléicole.

Lors de cette visite, Aziz Akhannouch a, par ailleurs, donné le coup d’envoi du projet pilote du périmètre Tamsoult qui consiste en la plantation de 50 ha en oliviers pour un investissement de 637.500 DH profitant à 27 ménages. Au total, 240 oliviers seront plantés par hectare, de type Menara et Haouzia, deux variétés développées par l’Institut national de la recherche agronomique.

Le système d’irrigation de ces plantations et fermes pilotes, fonctionne à l’énergie solaire à l’aide 216 plaques voltaïques devant être prochainement installées.

A la même occasion, le ministre de l’agriculture a lancé les travaux d’un projet de promotion et de valorisation de la filière de l’amandier dans les communes de Tafraout et Anzi.

Ce projet qui couvre une superficie globale de 4200 hectares pour un investissement global de 73,42 millions de DH, s’étalera sur la période de 2017-2019 et bénéficiera à 400 cultivateurs.

 

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page