Dernières nouvelles
 Le 7ème festival des amandiers se tient dans une ambiance festive à Tafraout

 Le 7ème festival des amandiers se tient dans une ambiance festive à Tafraout

La ville de Tafraout tient du 9 au 12 mars, la 7ème édition de son festival des amandiers dernier, agrémenté des activités culturelles et artistiques et l’inauguration et le lancement de plusieurs projets de développement.

Organisé par la municipalité de Tafraout en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et l’arganier, la région de Souss-Massa et la préfecture de la province de Tiznit, ce festival se veut un carrefour économique, culturel et artistique et constitue une véritable locomotive pour le développement de la culture de l’amandier.

Les organisateurs comptent promouvoir à travers cette manifestation, le développement de la filière de l’amandier, la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales à travers la consolidation des bases de l’économie sociale et solidaire.

En marge du festival, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a inauguré plusieurs projets, dont la route reliant les douars Agourd Oudad et Ait Oussim qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 7,93 millions de dirhams (MDH). Ce tronçon routier permettra de désenclaver cette zone rurale et d’assurer la fluidité du trafic et le transport des produits du terroir dans le cadre de la dynamique du développement local.

Par ailleurs, Akhannouch a inauguré, en compagnie du gouverneur de la province de Tiznit, une foire des produits du terroir organisée dans le cadre du festival des amandiers, initié par l’association « Louz Tafraout » avec pour thème cette année: « Terre d’amandier, terroir d’avenir ».

Au programme de cette 7ème édition figurent des conférences et ateliers, où les intervenants feront le bilan des actions entreprises, afin d’améliorer la filière de l’amandier au niveau local à Tafraout. L’amandier est très répandu dans cette région où il se positionne avant le palmier dattier, le cactus et l’arganier.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page