Dernières nouvelles
Agadir tient son 5ème Salon National des produits du terroir

Agadir tient son 5ème Salon National des produits du terroir

La 5ème édition du Salon national des produits du terroir d’Agadir, se tient du 20 au 24 juillet, sous le thème: «La valorisation des produits du terroir, une contribution locale face aux changements climatiques».

Placé sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Salon d’Agadir est organisé par l’Association éponyme en collaboration avec la Chambre d’agriculture Souss-Massa, avec la participation d’environ 150 exposants marocains et étrangers, dont ceux de plusieurs pays d’Afrique.

Parmi les exposants et délégations étrangers on retrouve pour cette édition entre autres, ceux du Burkina Faso, du Gabon, du Cameroun, de la Guinée, de la Tunisie et de l’Espagne.

Comme chaque année, cette grande messe des cultivateurs et commerçants des produits du terroir, devrait permettre surtout aux opérateurs marocains de faire le point sur les enjeux du développement de la filière et de la mise en valeur des produits du terroir dans un contexte de changement climatique.

Dans les stands d’exposition de la foire installée sur une aire de 3600 M2 à la place publique Al Amal du centre-ville d’Agadir, les exposants présentent aux visiteurs professionnels et particuliers toute une panoplie de produits du terroir allant du miel, aux huiles d’olive, d’argan et de cactus, en passant par le fromage de chèvre, l’amande, le safran, les dattes, les plantes aromatiques et médicinales et leurs essences naturelles, dont celle de la rose coupée.

Outre les espaces de vente, sont également prévus au programme de la manifestation, des ateliers scientifiques devant débattre des thématiques relatives à la production, la valorisation et la commercialisation des produits du terroir et à l’impact du développement de ces différentes filières traditionnelles sur la biodiversité et leur contribution à l’atténuation du réchauffement climatique.

Par ailleurs, les filières des produits du terroir constituent de nos jours, un important levier pour le développement local et une importante source de revenus pour les populations des zones rurales aussi bien au Maroc que dans les pays africains.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page