Dernières nouvelles
Maroc-FAO: 1% seulement des femmes marocaines sont propriétaires de terres agricoles

Maroc-FAO: 1% seulement des femmes marocaines sont propriétaires de terres agricoles

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a révélé dans une étude présentée ce mardi 6 mars à Rabat, que 1% seulement des femmes sont propriétaires de terres agricoles dans le milieu rural au Maroc et que les femmes rurales y perçoivent un revenu moyen de 100 DH par jour contre 150 DH chez les hommes.

Dans cette étude sur l’intégration du genre dans les secteurs agricole et rural, les experts de la FAO ont passé en revue, lors d’une conférence de presse à Rabat, les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes marocaines en âge d’activité dans les zones rurales.

L’agence de l’ONU précise néanmoins que les statistiques officielles ne prennent pas en compte les activités informelles des femmes (7,5% en milieu rural), pourtant les politiques publiques et les efforts de formation et d’encadrement ciblent les chefs d’exploitation.

Marta Piccarozzi de la FAO a pointé du doigt la différence des salaires perçus par les hommes et les femmes dans le secteur de l’agriculture, précisant que les femmes perçoivent en moyenne 100 DH par jour contre 150 DH pour les hommes.

Selon l’Organisation, la plupart des terres agricoles appartiennent à des familles et la majorité de la main-d’œuvre est constituée de femmes.

La FAO a également mis en garde contre le taux d’analphabétisme est actuellement de 60% chez les femmes dans les zones rurales, et les difficultés des jeunes filles en âge de scolarité d’accéder aux écoles.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page