Dernières nouvelles
Exonération des petits agriculteurs du Loukkos de la redevance du minimum de consommation de l’eau d’irrigation

Exonération des petits agriculteurs du Loukkos de la redevance du minimum de consommation de l’eau d’irrigation

Le ministère de l’Agriculture a décidé d’exonérer les petits agriculteurs du paiement de la redevance relative au minimum de consommation de l’eau d’irrigation, dans le périmètre irrigué du Loukkos, a annoncé ce mardi, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers.

Cette redevance a été imposée aux agriculteurs depuis la création au début des années 1970, de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVAG) du Loukkos.

Les agriculteurs de la région du Gharb étaient astreints à payer pour un volume de 3.000 m3/ha, même si leur consommation d’eau était inférieure à ce seuil.

La décision du ministère de l’agriculture, s’inscrit en droite ligne des objectifs du Plan Maroc vert (PMV) visant à améliorer les revenus particulièrement des petits agriculteurs, précise la Direction régionale de l’Agriculture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans un communiqué.
L’exonération, ajoute la même source, intervient suite au changement positif qu’a connu le secteur agricole au niveau de la région du Gharb, à la faveur du montant des investissements importants engagés dans la modernisation et la gestion des eaux d’irrigation, et de la bonne gouvernance du domaine de l’irrigation dans le périmètre du Loukkos, qui a permis d’atteindre un taux de recouvrement de créances de l’ordre de plus de 90%.
Cette décision devrait alléger les charges qui pèsent sur les petits agriculteurs du Loukkos qui sont grands consommateurs de l’eau en raison des types des cultures pratiquées dans la région, notamment, le cacao, la betterave et la canne à sucre et la fraise. Le gain résultant de la baisse de la facture d’eau, sera réinvesti par les agriculteurs dans leurs exploitations agricoles.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page