Dernières nouvelles
Le Maroc a exporté pour 1,5 milliards de DH de produits agricoles en 2017 vers la Russie

Le Maroc a exporté pour 1,5 milliards de DH de produits agricoles en 2017 vers la Russie

Les produits agricoles ont représenté 77% des exportations marocaines globales vers la Fédération de Russie au titre de l’année 2017, générant pour le Royaume une recette de 1,5 milliard de dirhams, selon le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Les agrumes arrivent en tête de ces exportations, suivis des fruits et légumes à hauteur de 69% d’agrumes et 29% de tomates, a indiqué le ministre Aziz Akhannouch, lors d’une rencontre à Rabat avec son homologue russe, Dmitry Patrushev.

Au cours de cette rencontre, tenue en marge du Forum économique organisé par le Centre d’exportation russe en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) les 3 et 4 octobre à Rabat, le ministre marocain a également indiqué que les importations agricoles du Maroc en provenance de la Russie ont atteint en 2017, près de 1,1 Md Dh. Il s’agit principalement de 68% de blé tendre et de 28% de pulpes sèches de betteraves.

Aziz Akhannouch a enfin précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 10% durant les quatre dernières années.

De son côté, le ministre russe de l’Agriculture s’est attardé dans son intervention, sur les axes de coopération économique à même de constituer une haute valeur ajoutée en relevant les atouts de l’économie marocaine et l’ouverture exceptionnelle du Royaume sur le continent africain.

Dmitry Patrushev qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de son pays, a suggéré à ce propos, la création de joint-ventures entre les deux pays, , entre autres,en matière de production des fruits et légumes, des viandes rouges et de l’eau.
Le ministre russe a par ailleurs, exprimé l’intérêt des investisseurs russes pour le partenariat avec le Royaume.

Il s’est également, félicité «des discussions engagées à l’occasion de cette rencontre, en faveur de la consolidation des relations économiques entre les deux pays», et exprimé son engagement à œuvrer pour «la concrétisation de la volonté commune de porter à un niveau supérieur la coopération économique bilatérale».

A signaler également que le Forum économique qui s’est articulé sur le secteur agricole, a été organisé à l’occasion de la tenue du 2 au 4 octobre à Rabat, de la 7ème Commission intergouvernementale mixte maroco-russe pour le développement économique, scientifique et technique.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page