Dernières nouvelles
Maroc-Fièvre aphteuse : Plus de 2,5 millions de bovins vaccinés en deux mois

Maroc-Fièvre aphteuse : Plus de 2,5 millions de bovins vaccinés en deux mois

Plus de 2,5 millions de bovins ont été vaccinés à la date du 28 février, dans le cadre de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse initiée au début du mois de janvier 2019 par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Il s’agit exactement de 2.561.708 têtes de bovins vaccinés, ce qui représente un taux de couverture de plus de 85%, selon un communiqué de l’ONSSA.

Afin de couvrir l’ensemble du cheptel national, les vétérinaires privés, ainsi que les techniciens et médecins vétérinaires de l’Office poursuivent les opérations de vaccination dans les différentes régions du Royaume.

En parallèle à cette opération de vaccination, qui vise le renforcement du matelas immunitaire du cheptel national de bovins, les services vétérinaires de l’Onssa assurent le suivi de l’état sanitaire du cheptel, qui demeure stable.

L’Office a, par ailleurs, procédé à l’indemnisation des éleveurs dont les animaux ont été détruits à hauteur de 8.785.000 dirhams, ce qui correspond à la destruction de 400 têtes de bovins et de 1559 têtes d’ovins et de caprins.

Il convient de rappeler que le cheptel national est évalué à 3 millions de bovins et 25 millions d’ovins et de caprins, précise la même source.

En lançant sa première campagne nationale de vaccination en 2014, le Maroc a adopté une stratégie anticipative en matière de lutte contre la fièvre aphteuse et de renforcement de l’immunité du cheptel via un programme de contrôle officiel de cette maladie virale, approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), conclut le communiqué.

A signaler enfin que le virus de la fière aphteuse qui est contagieuse pour les animaux d’élevage, n’est pas transmissible à l’Homme.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page