Dernières nouvelles
La production des cerises à Sefrou en hausse de 85% par rapport à  2018

La production des cerises à Sefrou en hausse de 85% par rapport à 2018

La production de cerises dans la province de Sefrou a atteint durant l’actuelle campagne agricole 2.200 tonnes, affichant une hausse de 85% par rapport à l’année précédente.

La production moyenne des cerises, dont la cueillette a débuté en mai dernier et devrait se poursuivre jusqu’à fin juillet prochain, est estimée à 6,5 T par hectare, selon des données statistiques de la Direction Provinciale d’Agriculture (DPA) de Sefrou, rendues publiques à l’occasion du festival des cerises qui se tient du 13 au 16 juin.

Ce festival a été classé en 2012 patrimoine immatériel de l’humanité est l’occasion pour les agriculteurs de la région d’exposer les 11 variétés produites dans la région, dont le bigarreau burlat, le bigarreau van, le cœur de pigeon et le napoléon.

La période de cueillette des cerises génère chaque année la création de quelque 21.000 journées de travail en milieu rural pour une rémunération globale d’environ 1,89 million de DH.

Le Plan Maroc Vert (PMV) a accordé une importance particulière à la filière des cerisiers, à travers la programmation de deux projets dans le cadre du Pilier II relatifs à l’agriculture solidaire, pour un investissement global estimé à 15 millions de DH.

Ces projets ont consisté en la plantation de 100 HA de cerisiers, l’introduction de nouvelles variétés, l’entretien de 220 HA en vue d’améliorer leur rendement, la qualification des agriculteurs à travers des sessions de formation et l’appui des organisations professionnelles en les dotant du matériel et des équipements nécessaires, outre l’encadrement des cultivateurs dans le domaine de la commercialisation et de la qualité.

Aujourd’hui, la superficie globale dédiée aux cerisiers dans cette province du centre-nord du Royaume, située à 28 de la ville de Fès, s’étend sur 393 Ha, soit 4,4% de l’ensemble des rosacées à l’échelon national.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page